La 2e phase de mise hors d’eau de la RN5 à Rivière-Salée "sera réalisée du 22 janvier au 9 février"

Inondation de la RN5 après les fortes pluies (illustration).
La Collectivité Territoriale de Martinique annonce la poursuite du gros chantier de la RN5 à Rivière-Salée, dans un communiqué publié ce mercredi 3 janvier. "La 2e phase des travaux sera réalisée du 22 janvier au 9 février 2024, de jour et de nuit".

L'ouvrage de l’autoroute sur le territoire de la commune de Rivière-Salée avance et la CTM (Collectivité Territoriale de Martinique) le fait savoir aux usagers du sud. Ces derniers subissent depuis des années la montée des eaux par temps de fortes pluies.

Il s'agit notamment de finaliser le rehaussement de la chaussée de 70 cm complémentaires et de rétablir les éléments définitifs de sécurisation, tels que le marquage au sol et la pose des glissières. Afin d'en limiter la durée et l'impact, les travaux seront de nouveau réalisés de jour et de nuit entre les giratoires de Petit-Bourg et de Rivière Salée. Un planning précis sera communiqué ultérieurement et une attention particulière sera portée aux flux de circulation.

La Collectivité Territoriale de Martinique

Le défi d’une "mise hors d'eau pérenne"

En parallèle, "afin de compléter le dispositif et assurer une mise hors d'eau pérenne", la Collectivité majeure rappelle les études lancées pour améliorer la circulation des eaux pluviales entre la Cité Tranquille et le quartier Lafayette de Rivière-Salée.

Une partie de l'ouvrage livré en 2021 censé éviter les inondations sur la RN5, entre Petit-Bourg et Rivière-Salée.

Une coordination est mise en place avec les services de l’État compétents pour assurer l’écoulement en aval, jusqu’à l’embouchure de la rivière et une concertation plus large sera menée, dans le cadre de la GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations), avec la commune de Rivière-Salée et l’Espace Sud.

La CTM

Plus d’un million d’euros engagés

Pour rappel, la CTM avait amorcé en urgence ces travaux de mise hors d'eau le 11 décembre dernier, à la suite d’une énième inondation sur la portion comprise entre le quartier Petit-Bourg et l’entrée de l’agglomération saléenne.

La facture de ce chantier prévu durant 2 mois, s’élève à plus d'un million d'euros.