La Cheffe Lyli Bangou, s'active pour mieux valoriser le savoir-faire culinaire ultramarin

La cheffe Toque française Lydia Bangou, déléguée des Outremer à L'académie Nationale de cuisine (IDF
Lydia Bangou, cheffe cuisinière, déléguée des Outre-mer à l’Académie Nationale de cuisine en Île-de-France, a une volonté de sublimer les saveurs, les senteurs et les épices des pays ultramarins.

La cheffe Lydia Bangou, (54 ans), dit "Lily" pour les intimes a appris à cuisiner dans les jupes de sa grand-mère en plein cœur de la Guadeloupe. Une émotion est à l’origine d’une passion. Ce déclic s'est produit à 9 ans.

La cheffe Lyli Bangou, médaillée Toque Française

Lily Bangou n'a pas pu échapper à cette transmission quand bien même, elle se destinait à réaliser des études de biochimie.

La carte ensoleillée du savoir-faire

À l’invitation de l'association "des amis des Antilles" basée en Bourgogne lors du dernier festival de 2024, la cheffe médaillée des Toques françaises était en prestation de dîner pour 400 convives.

Une partie du Banquet Montcellien à la découverte de la cuisine créole

La cheffe Lyli Bangou a su avec la finesse qui la caractérise, marier senteurs, saveurs et produits du terroir. Elle n’est pas à son coup d’essai : "queues de langouste rôties à la grenade", "souris d’agneau divinement arrosé de sauce aux marrons", "concombre poêlé au miel", pour ne dévoiler que ces recettes Elle milite pour la reconnaissance et la valorisation de la cuisine des outre-mer.

La cheffe Bangou propose du saumon fumé à l'hibiscus ©Daniel BETIS

L'art culinaire est une science qui exige souvent une recherche permanente et une valorisation patrimoniale au service d’un environnement sain.

La cheffe Lydia Bangou, sélectionne rigoureusement les produits du terroir à la recherche de l’excellence. Partager, bonne humeur et transmission, sont  les maîtres mots de la déléguée des outre-mer à l’Académie Nationale de cuisine en Ile de France.

La cheffe Lydia Bangou livre sa carte sur comment devenir chef de cuisine ©Daniel BETIS