Un nouvel incident affecte la collecte des déchets sur l’île. Mercredi (3 janvier), la CACEM, l'Espace Sud et Cap Nord ont annoncé la suspension de la collecte des emballages "en porte à porte et en apport volontaire pour les bornes".
En raison d’un afflux d’emballages après les fêtes de fin d’année, le Centre de Tri de Martinique Recyclage est temporairement saturé.
Par conséquent, les poubelles jaunes et les bornes de tri sélectif contenant les cartons, les journaux, les boîtes métalliques, les bouteilles et autres flacons en plastique ne seront pas ramassées.
Nous sommes saturés de déchets. Cela est dû à plusieurs facteurs. Il y a des problématiques de fêtes, donc un mauvais tri, un afflux de déchets supplémentaires par rapport à l’accoutumée, des problèmes de personnel et d’exutoire.
Martin Brichant, directeur de Martinique Recyclageinterrogé par Manuel Larade
Selon le directeur de Martinique Recyclage, les Martiniquais et les entreprises doivent poursuivre leurs efforts en matière de tri.
On voit une amélioration ces dernières années, on ne va pas taper uniquement sur la population. Je leur dirais de bien respecter les consignes de tri transmises par les EPCI et surtout de bien respecter les poubelles dans lesquelles vont ces déchets. Quand on retrouve des ordures ménagères dans les déchets recyclables et vice versa, c’est compliqué parce que d’un côté on perd tout, et d’un autre on se retrouve avec beaucoup plus de déchets et beaucoup plus de refus au centre de tri. Du coup, ça enraille la chaîne de tri.
Avec deux équipes renforcées travaillant de 5h à 21h, Martinique Recyclage espère un retour à la normale à compter de la semaine prochaine pour les administrés.