La nouvelle gouvernance de la Collectivité Territoriale de Martinique est favorable à la création d’aménagements cyclables dans le cadre du Plan de Relance et de Refondation 2021-2023. Un accord territorial avait été signé le 11 février 2021 entre l’État et la CTM à hauteur de 374 M€, sous l’ancienne mandature conduite par Alfred Marie-Jeanne.
Deux ans après, la phase opérationnelle du projet sera soumise à l’appréciation des élus de l’Assemblée les 2 et 3 février prochain, lors de la plénière mensuelle. L’objectif est d’"accélérer la transition écologique" de l’île, selon la volonté de la Collectivité.
Le vélo constitue aujourd’hui une solution concrète aux besoins de déplacement au quotidien. Face à l’engorgement des centres, des pollutions et des nuisances, il représente une réponse efficace pour accélérer la transition écologique de la Martinique.
La CTM(communiqué du 25 janvier 2023)
Favoriser la mobilité verte
Des sites ont déjà été ciblées dans 5 communes du territoire :
- A Fort-de-France, entre le quartier Bellevue et la Pointe-Simon sur 13 km, comprenant notamment des zones de stationnements pour vélos.
- A Basse-Pointe, entre le quartier Eyma et le carrefour du Poteau (RN1), d’une longueur d’environ 5 km, qui desservira plusieurs équipements publics de la ville ainsi qu’un Espace muséal dédié à Aimé Césaire.
- Au Vauclin, dans le bourg, où la majorité du linéaire sera constituée de bandes cyclables, avec entre autres, une piste verte autour de l’esplanade de la Pointe-Athanase,
- A Trinité, entre le quartier Beauséjour et le Village de Tartane, sur un itinéraire d’environ 4,5 kms, notamment dédié à la mobilité douce.
- Au Diamant, entre le bourg et la maison du bagnard sur 3,4kms, le long du littoral.
"En cohérence avec les objectifs définis par la loi d’orientation des mobilités (LOM), le plan France Relance dispose de plusieurs mesures visant à améliorer les infrastructures de transport et à favoriser les mobilités propres".
Ces mesures touchent tous types de transports, individuels et collectifs, "afin d’avoir un impact positif pour le plus grand nombre d’utilisateurs" souligne le ministère de l’écologie.