La communauté scolaire du couvent Saint-Joseph de Cluny à Fort-de-France est sous le choc

Le couvent Saint Joseph de Cluny est situé à Fort-de-France.
L'atmosphère est lourde au couvent Saint Joseph de Cluny au lendemain de la disparition soudaine de l'un des enseignants de l'établissement. L'homme aurait succombé à un malaise sur le parking de l'établissement hier après-midi (9 octobre 2023).

Sous le choc, dans un état de stupéfaction, les mots manquent pour qualifier l'ambiance qui règne ce mardi matin (10 octobre) au couvent Saint-Joseph de Cluny.

Un accompagnement psychologique

Depuis hier, une cellule de crise a été mise en place et selon le chef d'établissement, une cellule psychologique viendra renforcer l'accompagnement ce mardi matin.

Dans l'enseignement catholique, nous avons des outils de gestion de crise qui sont très intéressants et qui nous permettent de passer au-delà de toute l'émotion que l'on peut ressentir et d'avoir une approche objective de ce genre de drame. Les enseignements catholiques et le rectorat ont été avertis. Dès hier soir nous avons constitué une cellule de crise dans laquelle il y avait un représentant du rectorat pour mettre en place la communication au sein de l'établissement et l'accueil que nous réservons ce matin à la communauté éducative avec des moments d'annonce et de recueillement. Une cellule psychologique sera sur place ce matin avec les moyens du rectorat pour faire en sorte que les personnes puissent libérer la parole si elles en ressentent le besoin.

Gilles Voyer, chef d'établissement groupe scolaire Saint Joseph de Cluny

L'évènement tragique s'est déroulé au sein même de l'établissement, sur le parking. L'homme âgé de 48 ans, professeur d'espagnol, aurait été victime d'un malaise dans son véhicule. Une situation qui touche encore plus la communauté scolaire.

Mes premières pensées vont vers sa famille, ses enfants, ses frères et sœurs, sa mère. Nous avons au sein de l'établissement été très choqués par la rapidité de l'évènement. A priori un arrêt cardiaque qui se fait au sein de l'établissement. Les choses vont très vite. Nous avons mis en place tout ce qu'il fallait avec le défibrillateur. Les pompiers sont arrivés très vite et ont pris en charge l'enseignant. Mais malheureusement ils n'ont pas pu le ramener à la vie. Cela conduit à une stupéfaction très forte au sein de l'établissement auprès des collègues qui l'ont vu juste avant de partir, prendre sa voiture et d'une minute à l'autre il n'est plus de ce monde.

L'établissement installé à Fort-de-France comprend une école primaire, un collège et un lycée.