C’est la date du 8 mai 2023 qui a été retenue par les deux maires pour sceller le jumelage entre Montceau-les-Mines en Bourgogne-Franche-Comté et Saint-Joseph en Martinique.
Après avoir assisté à la commémoration du 8 mai 1945, devant le monument aux morts de sa ville, sur la Place de l’Eglise, Marie-Claude Jarrot a signé la convention avec son homologue Yan Monplaisir.
Établir des liens entre les deux communes
Le document qui encourage le développement de liens entre les deux communes, a été paraphé dans la salle du conseil de Montceau-les-Mines, en présence de plusieurs élus des deux municipalités et de personnalités de la société civile.
Parmi ces dernières, Georges Bredent - représentant de la fondation "Mémoire pour l'Esclavage", Antoine Prudent - président de "l’Observatoire National des Originaires de l’Outre-Mer", ainsi que Christiane Mathos - présidente du "festival Outre-Mer en Bourgogne".
Plusiuers membres de l’association "Les Amis Des Antilles" ont également assisté à cette signature.
Dans son discours, le maire de Saint-Joseph, Yan Monplaisir a notamment insisté sur "l’importance la prise de conscience, la révolte des esclaves et l’action des hommes éclairés" comme Victor Schoelcher, Alphonse Lamartine et d’autres de la Saône-et-Loire qui ont oeuvré pour l’abolition de l’esclavage.
L’histoire doit être écrite au-delà des races, des ethnies et des croyances, sans occulter les faits dans l’esprit de grands humanistes comme Aimé Césaire, qui savait exprimer la révolte et dire l’indicible.
Yan Monplaisir
Le maire joséphin s’est aussi engagé à faire de ce jumelage, "un rendez-vous fructueux basé sur l’humanité et la fraternité".
Son homologue Montcellienne voit à travers ce jumelage, "un élan de fraternité au service du destin" a-t-elle souligné. Marie-Claude Jarrot a ajouté vouloir "promouvoir les échanges et la coopération dans les valeurs de la République", dans un État de droit, un climat de confiance et la démocratie.
Un pot de l’amitié a clôturé la manifestation.