La compagnie a démarré en douceur le 6 août 2024 avec un tout premier vol entre Antigue et Sainte-Lucie. Pour l'occasion, comme le veut la tradition, l'appareil a eu droit à un "water salute" par les camions pompiers. Sur le fuselage de l'avion, le nouveau nom "Liat 2020" marque le changement.
À cause de problèmes économiques, l'ancienne Liat avait dû cesser son activité le 24 janvier 2024, après 67 ans d'existence. La nouvelle compagnie est le fruit d'un partenariat entre le gouvernement d'Antigua-et-Barbuda avec une compagnie aérienne privée du Nigéria, actionnaire majoritaire.
Je me rappelle avoir écrit un plan de réorganisation en 2020 dans le lequel j'essayais de convaincre les autres gouvernements actionnaires de ne pas casser, liquider la compagnie. Ce plan s'intitulait, la Liat se lève comme une un phénix et aujourd'hui nous découvrons la compagnie, tel un phénix renaît de ses cendres.
Gaston Browne, Premier ministre d'Antigua-et-Barbuda
Antigua, Sainte-Lucie, la Barbade sont les îles déjà desservies, mais la compagnie voit plus loin. Sur son site internet, elle affiche ses ambitions de desservir une dizaine de destinations.
Nous avons commencé les vols pour certaines îles, cela inclut St-Kitts, Sainte-Lucie, Barbade, Grenade, Dominique et évidemment Antigue aussi. Nous allons accroître nos itinéraires pour nous étendre dans la grande région Caraïbes pour connecter le Nord et le Sud. D'ici septembre, nous ajouterons 11 destinations.
Hafsah Abdulsalam, PDG Liat 2020
Pour se maintenir, la Liat 2020 devra faire mieux que la compagnie qui l'a précédé afin de maintenir sa rentabilité.