Le nouveau Président du Conseil Exécutif (PCE) de la Collectivité Territoriale de Martinique était l’invité de la nouvelle émission politique de Martinique 1ère télé ce lundi 20 septembre 2021. Trois mois après son élection, Serge Letchimy s’est notamment exprimé à propos de la gestion de la crise sanitaire sur le plan local.
Il a rappelé les "très nombreuses actions" selon lui, mises en place dans l’urgence avec ses équipes, afin de faire face à la 4e vague de la Covid-19, "un des moments les plus durs" de sa carrière a confié l’ancien député-maire de Fort-de-France.
Concernant les anti-vaccins, "je peux comprendre qu’il y ait des préoccupations" sans "stigmatiser, ni jeter l’opprobre". Le PCE a toutefois rappelé qu’il était contre l’obligation, mais pour la vaccination, tout en soulignant que "nous n’avons pas aujourd’hui d’autres solutions".
Je peux considérer que la science peut faire des évolutions (...) y compris, que certains médicaments qu'on indique, peuvent apporter des solutions mais que pour l'instant, ce n’est pas utilisable au sens pur du terme, pour éviter d'avoir la maladie (…).
C'est dans ce cadre-là, que nous travaillons activement à persuader… on n’oblige personne, mais à persuader.
Et je pense qu’il faut absolument continuer dans cet axe.
En outre, le patron de la collectivité majeure a répondu à quelques questions de socio-professionnels, en particulier de commerces dits "non essentiels".
"On prévoit environ 30 millions d’aides globalement" en faveur de ces activités a promis Serge Letchimy, une proposition qui sera soumise au vote de l’Assemblée prochainement, en sus des aides de l’Etat. Les activités "très sensibles" ont également été ciblées pour ces mesures supplémentaires d’accompagnement, Serge Letchimy qui a notamment fait allusion aux artistes.
Retrouvez l’intégralité de l’émission animée par Corinne Jean-Joseph et Jean-Marc Party.