Ce jeudi (19 octobre), palettes et pneus entravent les accès au siège de la Société Immobilière de la Martinique et au centre des impôts de Schœlcher. La Centrale Syndicale des Travailleurs Martiniquais et le Comité de Défense des Métiers et des Travailleurs entament un mouvement de grève illimité pour soutenir le personnel de nettoyage Clean Building de la SIMAR.
Depuis plusieurs mois, la SIMAR et CDC Habitat (Caisse des dépôts et consignations) ont mis un projet en place qui consiste à diminuer le périmètre du marché de nettoyage en confiant aux concierges une partie de l’activité que faisaient jusqu’alors depuis près de quarante ans les travailleurs qui faisaient l’entretien.
Bertrand Cambusy, secrétaire général de la CSTM
Selon l'intersyndicale, la restructuration de la SIMAR aura pour conséquence la suppression de 45 postes au sein de l’entreprise Clean Building.
L’entreprise sera contrainte de licencier plus de 40 pères et mères de famille qui étaient transférés successivement à chaque passation de marché.
Malgré les multiples mobilisations et négociations depuis juin, les parties n’ont pas trouvé d’accord pour la sauvegarde des emplois. Les syndicats restent fermes. Ils disent "non aux licenciements".
Nous avons bloqué les impôts parce qu'il faut savoir que CDC Habitat, c'est l'État. Ils sont directement rattachés au ministère des Finances. Donc nous avons choisi de faire un coup double pour faire en sorte que cette situation qui dure depuis le mois de juin cesse.