La dengue et le coronavirus sévissent fortement en Martinique

coronavirus
Dengue et Corona
©Pixabay
Comme partout en France, la pandémie du coronavirus progresse en Martinique avec de nouveaux sujets positifs chaque jour (+7 au 2 septembre 2020). Parallèlement, les cas de dengue se multiplient : plus de 900 malades supplémentaires diagnostiqués au mois d’août dernier.
L’épidémie de dengue s’intensifie en Martinique. Les indicateurs de surveillance épidémiologique progressent depuis plusieurs semaines, traduisant toujours "une accélération de la circulation virale sur l’île".

Les valeurs maximales observées lors de la dernière épidémie de dengue en Martinique (2013-2014) sont largement dépassées.

Le nombre cumulé de nouveaux cas biologiquement confirmés (en août 2020) dépasse les 900 cas à ce jour (données en cours de consolidation).

Ce nombre élevé de cas pourrait encore évoluer avec les dernières données transmises par les laboratoires d’analyse.

(Publication n°17 Santé Publique France – cellule régionale Antilles)


La tendance est donc à une nette augmentation du nombre de nouveaux cas confirmés ces dernières semaines. Au total, depuis le début de l’épidémie (en novembre 2019), ce sont 3780 cas biologiquement confirmés qui ont été notifiés précise Santé Publique France, dont 31 % chez les moins de 18 ans.
Affiche dengue
Affiche d'alerte à l'épidémie de dengue ©martinique.ars.santé.fr

En cette première semaine de septembre, il convient de rester vigilant face à une épidémie dont la diffusion du virus est généralisée sur l’ensemble du territoire.

Par ailleurs, les conditions météorologiques actuelles sont propices au développement des gîtes larvaires péri-domestiques

Santé Publique France


La circulation du virus de la dengue reste donc très active en Martinique. Au total, 12 730 cas suspects ont été reçus en consultation depuis le début de l’épidémie.
 

Convergence dengue et coronavirus


L'île doit aussi faire face au rebond du coronavirus observé depuis plusieurs semaines partout en France.
L’agence Régionale de Santé (l’ARS) faisait état de 7 nouveaux cas pour la journée du 2 septembre 2020 et 4 de plus 48h après (vendredi 4 septembre). À ce jour, 13 patients étaient en cours d’hospitalisation (dont 5 en réanimation).

Depuis le début de cette pandémie covid-19, ce sont près de 900 personnes qui ont été testées positives sur le territoire martiniquais.
Coronavirus - gestes barrières
Les gestes barrières recommandés par le gouvernement ©gouvernement.fr/infos-coronavirus
Les Outre-mer en continu
Accéder au live