Dix ans de procédures
Durant 10 années, la Simar a dans un premier temps sécurisé une partie du bâtiment. Les escaliers extérieurs ont été démolis et reconstruits, les passerelles d'accès remplacées et les coursives renforcées.
Pendant cette phase de sécurisation, 2 bâtiments étaient construits à proximité pour reloger et accompagner les familles. Ainsi entre 2019 et 2021, 89 ménages ont été déplacés et relogés pour permettre de démarrer le processus de démolition de l'immeuble.
Une destruction en 3 phases
- La première phase a consisté a "désossé" le bâtiment de tous les éléments qui le compose (métaux, bois, verre, céramique, sanitaire) pour ne garder que sa structure béton.
- La deuxième plus délicate, consiste à désamianter le bâtiment. Entre le dépoussiérage, le confinement de la zone, l'enlèvement de l'amiante et son élimination, cette phase est la plus coûteuse, la Deal a dû débourser 1 151 575 euros pour que cette étape se fasse dans les normes.
- Dernière phase, la destruction par pelle mécanique. Le bâtiment ne sera pas démoli avec des explosifs mais avec une pelle mécanique munie de pinces à béton qui grignotera l'immeuble de haut en bas. C'est cette dernière partie qui débutera le 8 novembre.
Le projet à venir
L'espace ainsi libéré permettra de construire un nouvel ensemble immobilier le "Balisier 2". Il comportera 62 logements locatifs sociaux répartis dans 3 bâtiments collectifs avec une aire de jeux et 70 places de parking. Il s'étendra sur 7 500 m2.