Pour les non-initiés, la longboard est une planche de surf plus longue et large que sa "petite sœur", la shortboard. Une longboard sur laquelle les petits pas rapides, la maîtrise gestuelle et la recherche de l'équilibre sont indispensables afin d'éviter les chutes.
Venus de la Caraïbe insulaire (Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy), de la Réunion, du Pays Basque, des Landes, de Vendée ou encore de Bretagne, ce ne sont pas moins de 60 longboardeurs et longboardeuses qui sont inscrits à ce Madinina Longboard Festival.
Des compétiteurs qui mesurent pleinement l’enjeu de cette étape du "Banque Populaire Surf Tour", car le succès à ces épreuves permet de gagner de précieux points au classement national, et ainsi, de se qualifier pour le Championnat de France. Selon les organisateurs de l’événement le niveau de la compétition est très élevé, mais les longboardeurs martiniquais ont l’avantage de bien connaître les vagues de l’Anse l’Etang.
Fraîchement auréolé du titre de "Champion de France longboard espoir", Noah Lamarche du Madinina Surf Club, aura ainsi à cœur de remporter le titre cette année, lui qui était arrivé deuxième l’an dernier. Dans la catégorie féminine des "Ondines", Gaëlle Mignot, également sociétaire du Madinina Surf Club, avait elle aussi obtenu la médaille d’argent. La compétitrice aimerait donc prendre sa revanche.
Un village autour du surf
Le temps d’un week-end, le site du Villages Vacances (VVF) de l’Anse l’Étang se transforme en un espace de partage et convivialité, autour de la passion de la glisse. Ainsi un village du surf a été mis en place, village comprenant des stands de créateurs et d’artisans locaux ainsi que des ateliers de yoga. Une façon d’allier détente, beauté des vagues et compétition. Également prévus, une animation musicale et des "food trucks" satisferont probablement les sens des visiteurs.
Enfin et dans une démarche se voulant respectueuse de l’environnement, un tri sélectif est mis en place sur le site via des bornes de recyclage, mises à disposition par Cap Nord. Les visiteurs sont notamment invités à apporter des gobelets réutilisables.
Les phases finales de la compétition se dérouleront ce dimanche matin (1er décembre). Et cette deuxième édition du Madinina Longboard Festival devrait s'achever vers 13 heures.