La direction de Colas Martinique et les grévistes signent un accord de fin de conflit

social
Accord à Colas Martinique
Eddy Marie-Claire de la CSTM et Jean-Christophe Deux de la direction de Colas Martinique. ©RS

Les syndicats et la direction de l'entreprise de travaux publics Colas Martinique, signent un protocole de fin de conflit jeudi soir (18 février 2021), peu après 21 heures, mettant un terme à 24 jours de conflit.

La reprise du dialogue grâce à une médiation efficace, aboutit à la signature d'un protocole de fin de conflit au siège de l'entreprise Colas, jeudi soir (18 février 2021), peu après 21 heures.

Les dirigeants syndicaux de la CFDT, la CSTM et la direction arrêtent un conflit dont le début remonte au 26 janvier 2021. Une grève qui a duré 24 jours, ponctuée de manifestants d'éclats sur les routes, en particulier le 12 février dernier.

Accord à Colas Martinique
CSTM, CFDT et direction de Colas Martinique signent l'accord. ©RS

"Afin de permettre la reprise du travail et la renonciation aux licenciements économiques", les parties conviennent de la mise en place de dispositions particulières pour 15 à 20 salariés d'ici au 15 mars 2021.

L'accord prévoit :

•Un plan de départs volontaires.

•Un plan de reclassements et d'affectations sur d'autres entités du groupe pour 2 cadres.

•Un accord sur des missions à l'extérieur en particulier à Cayenne (Guyane).

Pas de licenciements, pas de sanctions et paiement d'une partie des jours de grève 

 

Syndicats et direction s'accordent aussi sur l'annulation de toutes poursuites ou sanctions disciplinaires, pénales, judiciaires à l'encontre du personnel et des syndicats pour faits de grève et paiement de près de la moitié des jours de grève.

L'entrée de la société Gravillonord a été débloquée immédiatement après les signatures. Le travail reprend le vendredi 19 février 2021 aux heures habituelles. Une assemblée générale du personnel doit encore valider cet accord. 

Levée des barrages à Colas
Levée des barrages et reprise du travail à Colas Martinique. ©RS