La double vie d'athlète et de gendarme réserviste de Cynthia Anaïs

Cynthia Anaïs -Athlete et Gendarme réserviste
Après s’être qualifiée aux 800 mètres à Boston (États-Unis) le 14 février dernier, Cynthia Anaïs est aux portes des Mondiaux d’athlétisme en salle qui se dérouleront du 11 au 13 mars 2022 à Belgrade (Serbie). En dehors de la vie sportive, Cynthia Anaïs est gendarme réserviste au service communication en tant que community manager.

De père guadeloupéen et de mère martiniquaise, Cynthia Anaïs porte haut les couleurs des Antilles dans le monde.

Du haut de ses 1m 58, Cynthia Anaïs est aux portes des Mondiaux d’athlétisme

À 33 ans, Cynthia Anaïs suit une discipline de fer et aligne les performances sportives et professionnelles. 
Elle est la seule française dans le top 10 mondial féminin du 800 M, elle occupe en ce moment la 7e place. 

Le 14 février dernier, elle aligne  2 : 00. 49 sur la ligne d’arrivée du 800 mètres, une minute en dessous des temps exigés par la Fédération française d’athlétisme pour faire partie de la sélection en vue des Mondiaux d’athlétisme en salle (11 au 13 mars 2022 à Belgrade Serbie).

J’abordais cette course très sereinement, j’ai refait exactement le même temps qu’il y a deux ans. L’objectif était d’y prendre énormément de plaisir. J’aime l’énergie motivante des anglophones, c’est sans prise de tête, on donne tout et on va vite !  Et je tenais aussi à représenter au mieux la gendarmerie de Martinique et mon coach André.

Cynthia Anaïs

Cynthia Anaïs seule française dans le top 10 mondial féminin du 800 M, elle occupe en ce moment la 7e place.

Donner de l'espoir aux plus jeunes 

Je voudrais donner de l'espoir aux plus jeunes, beaucoup d’espoir et de l’inspiration. Leur prouver que l’on peut réussir chez nous, si l’on s’en donne les moyens et si on fait les bons choix et que l’on s’entoure des bonnes personnes. Leur montrer que croire en soi ouvre réellement des portes. On n’a pas besoin de ressembler aux autres ou même d’avoir ce que les autres ont pour y arriver.

Cynthia Anaïs community manager gendarmerie de la Martinique

Gendarme réserviste

Cynthia Anaïs, gendarme réserviste

Recrutée par le général Vaquette, commandant de la gendarmerie de Martinique, comme community manager, Cynthia Anaïs avait déjà en poche un diplôme de designer.

Elle a dans un premier temps suivi une formation militaire de réserviste opérationnelle de la gendarmerie pendant un mois.

La Martinique est unique, Cynthia Anaïs aussi ! C’est une athlète exceptionnelle ! Elle est dans le top 10 mondial des athlètes féminines du 800 m à 33 ans ! Nous sommes fiers d’elle, la Nation est fière de cette jeune Martiniquaise qui a rejoint les rangs de la gendarmerie de Martinique il y a quelques mois seulement à Fort-de-France. Son palmarès sportif et universitaire est éloquent et sa détermination exemplaire. Lorsque nous avons regardé en famille la course qui s’est déroulée le 14 février à Boston, on vibrait … elle ne court pas … elle s’envole

Général William Vaquette, commandant de la gendarmerie en Martinique

Une combattante aux nerfs d'acier

Nous avons bénéficié du soutien d’Alain Chevalier, directeur de la DRJSS (direction de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale) pour recruter Cynthia comme Community manager. Cynthia bénéficie des infrastructures du campus militaire en s’entraînant dès 5 h 30 du matin avec son mari André Thomas, qui est aussi son coach et enchaîne ensuite avec son travail de community manager. C’est une combattante, très calme, très discrète et d’une modestie totale.

Général William Vaquette, commandant de la gendarmerie en Martinique

Cynthia Anaïs s'entraîne dès 5 h 30 du matin avec son mari André Thomas qui est aussi son coach

Dans l’attente de la décision de la FFA (Fédération française d’athlétisme) pour les mondiaux d’athlétisme de Belgrade, Cynthia planche sur les épreuves du futur concours qu’elle s’apprête à passer, celui de sous-officier de la gendarmerie.

Un autre challenge qui lui permettra d’assurer son avenir professionnel après avoir réussi pleinement son parcours d’athlète de haut niveau.

Se construire un avenir stable

Si je réussis à devenir sous-officier, je ne suis pas certaine d’avoir le temps et l’énergie pour poursuivre l’athlétisme à haut-niveau. J’intégrerai une école de gendarmerie dans la foulée. Cela me fait un peu bizarre de m’imaginer prendre ma retraite à 34 ans alors que je continue toujours à battre des records. Mais je reste réaliste. Je pense avoir bien donné 20 ans de carrière pour me consacrer maintenant à mon avenir

Cynthia Anaïs