La "foot academy" met en contact de jeunes footballeurs de Martinique avec d'anciens professionnels

football
Les jeunes de la précédente édition (2021) en Guadeloupe. ©Facebook Corsair Foot Academy
Emmanuel Petit, Sidney Govou, Franck Sylvestre, Jean-Luc Ettori, Jean-Pierre Cyprien et Steve Marlet animeront un stage de perfectionnement du 4 au 8 juillet 2022 en Martinique. Comme en 2019, lors de la 1ere édition, le temps d'une semaine de jeunes passionnés du ballon rond de Martinique vont s'entraîner avec des pointures de la discipline. Pour cette 2e édition, le parrain est Claude Makélélé.

N'essayez pas de vous inscrire, l'évènement prévu du 4 au 8 juillet 2022 affiche déjà complet en Martinique. En tout, ce sont 175 jeunes (35 par centre) de 12 à 16 ans qui vont participer à cette "Corsair Foot Academy" encadrée par des grands noms du football dont l'ancien international Luc Sonor qui a la casquette de directeur technique. 

De grands noms du football

Emmanuel Petit, Sidney Govou, Franck Sylvestre, Jean-Luc Ettori, Jean-Pierre Cyprien et Steve Marlet seront répartis dans les cinq centres mis en place dans les stades des communes de Trinité, Saint-Pierre, Rivière-Pilote, Saint-Esprit et du Diamant. 

Pour cette 2e édition, le parrain est Claude Makélélé. L'ex-milieu terrain de l'équipe de France va passer de centre en centre pour partager ses techniques et ses expériences avec les jeunes. 

C'est un stage de perfectionnement. Nous ne se substituons pas du tout à l'enseignement sportif qu'ils reçoivent dans leurs clubs propres où ils sont licenciés pendant l'année. Ces professionnels de haut vol leur donnent des techniques et leur permettent de voir le football de manière pratico-pratique avec le haut niveau en perspective.

Olivier Laboissiere, chargé de la coordination et de la communication

Corsair foot academy
©Olivier Duflo

Si l'objectif premier de la "Foot Academy" est d'améliorer le niveau de football de ces jeunes passionnés, il permet également de faire émerger, voire découvrir des talents. 

Luc Sonor a mis en place un circuit de détection des meilleurs et ce qui se passe c'est que ces meilleurs là peuvent être appelés par Luc Sonor ou d'autre pour participer à des stages complémentaires dans des clubs en France, en fonction des propositions. 

Après la Martinique, la "Foot Academy" s'installe en Guadeloupe du 11 au 15 juillet 2022 pour sa 6e édition. L'évènement a permis de détecter en 2019 le jeune Guadeloupéen Tairyck Arconte qui évolue en professionnel à l'AC AJACCIO et sélectionné en équipe de France U19.