La grève se poursuit chez le grossiste Sopharma

Le piquet de grève devant les locaux de l'entreprise à Fort-de-France.
Le mouvement de grève qui touche les sociétés Sopharma et Sopharmad depuis vendredi 10 février 2023 est monté d'un cran. Les négociations salariales annuelles sont au point mort et une grande partie du personnel campe devant l’établissement. Désormais les accès sont entravés. Ce qui empêche la livraison de médicaments aux pharmacies.

Le piquet de grève est toujours installé ce mardi 14 février 2023 devant les locaux de Sopharma et Sopharmad à Fort-de-France. Mais désormais, des pneus et des palettes entravent les accès.

Les accès sont désormais entravés rendant impossible les livraisons.

Selon le délégué syndical, aucune négociation n'est prévue pour l'instant, les salariés grévistes sont en attente d'une proposition de la direction. 

Pour nous, un salarié qui a trente ans de boîte qui touche 1700 euros, ce n'est pas très évolutif. Aujourd'hui, on nous propose des accessoires de salaire, notamment des primes. Pour quelqu'un qui est à la retraite, les primes n'existent pas. Nous visons les augmentations de salaire.

Yannick Beaudi, délégué CSTM, interrogé par Delphine Bez

Les salariés grévistes ont installé un piquet de grève devant les entrées.

Allons-nous vers une pénurie dans certaines pharmacies ? 

Sopharma et Sopharmad sont deux sociétés qui livrent les pharmacies en médicaments et en matériels médicaux pour les personnes hospitalisées à domicile. 

C'est en pleine négociation salariale, vendredi 10 février 2023, que la grève a débuté. Si dans un premier temps les livraisons pouvaient s'effectuer avec des colis préparés "sur un mode dégradé" indiquait la direction hier (lundi 13 février 2023) pour palier le manque de personnel, la donne a changé. Le blocage des accès perturbe les livraisons. Selon nos informations, certains clients récupèrent eux-mêmes leurs commandes afin d'assurer la continuité du service. 

Un marché pour 2

Deux grossistes répartiteurs en produits pharmaceutiques se partagent le marché en Martinique : Sopharma (leader à 70%) et Ubipharm. 
Les pharmacies de l'île travaillent avec l'un ou l'autre et certaines avec les deux.

Depuis le début du conflit, Ubipharm reçoit de nouvelles commandes et tente d'absorber ce flux en fonction de ses stocks. Cependant, il ne faudrait pas que la grève dure trop longtemps, au risque d'être en rupture pour certaines références.