Un colloque consacré aux danses dans les Caraïbes en Martinique

Colloque Penser nos danses dans les Caraïbes, de l’insularité à l’archipel mené par Lazaro Benitez en Martinique.
"La Maison Rouge" présente le colloque “Penser nos danses dans les Caraïbes, de l’insularité à l’archipélisme” mené par le chercheur en danse et chorégraphe cubain, Lazaro Benitez les 26 et 27 janvier à la Maison du Bèlè à Sainte-Marie et à Tropiques Atrium à Fort-de-France. Des conférences, des tables rondes et des performances sont au programme. Danseurs, chercheurs et chorégraphes de la Caraïbe animeront les conférences et les tables rondes au programme.

“Penser nos danses dans les Caraïbes, de l’insularité à l’archipélisme”. Voici le thème du colloque soutenu par l'association "La Maison Rouge : Maison des Arts" à la Maison du Bèlè à Sainte-Marie et à Tropiques Atrium à Fort-de-France.

C'est un projet que Lazaro Benitez m'a proposé à La Maison Rouge. Pour moi, il était important en tant que directrice artistique et fondatrice de la Maison Rouge d’accompagner ce travail de recherche et ces rencontres avec différents chorégraphes sur leurs pensées et leurs avancées dans la Caraïbe.

Christiane Emmanuel, Directrice artistique & pédagogique de La Maison Rouge

Les 26 et 27 janvier, danseurs, chercheurs et chorégraphes de la Caraïbe proposeront d’explorer, à travers des conférences, des tables rondes et des performances, “les différentes manières dont les questions d’insularité et archipel interrogent les processus de création, de transmission, de mise en scène, qu’elles soient désignées comme danses contemporaines, danses urbaines, danses rituelles, danses traditionnelles ou autrement encore”.

Les conférences seront animées par des personnalités venues de Cuba, la République Dominicaine, Porto Rico, la Guadeloupe, Trinidad et Tobago, la Martinique et la France à l'instar de Léna Blou, Pepe Alvarez, Noel Bonilla ou Jésika Orsinet.

Nous souhaitons aborder des points de dialogue et de friction entre des perspectives hétérogènes issues tant du monde artistique que scientifique, en restant centré sur les pratiques chorégraphiques. Ce sera également l’occasion de se rencontrer autour d’une thématique qui appelle à penser et se mouvoir ensemble : « l’archipélisme ».

Les axes du colloque s’articuleront autour :

  • des mémoires de nos danses
  • des stratégies de rencontre dans les Caraïbes
  • de la visibilité, la production et la diffusion chorégraphique caribéenne
  • de la pensée archipélique comme une forme de détournement de l’insularité.

Pour consulter le programme du colloque👇🏾