Les représentants martiniquais de volley-ball sont en passe de réaliser un exploit inédit. Pour la première fois se déroule la Super Coupe Fédérale à Saint-Leu à La Réunion. Cette nouvelle épreuve est issue de la fusion du challenge ultramarin et la nationale 2 qui se déroulaient dans l’Hexagone.
Pour l'occasion, les champions des pays et territoires d'Outre-mer sont réunis du 03 et 07 juin 2023.
La première phase, celle des poules s'est terminée lundi 05 juin. Les équipes du Rayon chez les hommes et de l'Espoir chez les femmes se sont qualifiées en connaissant des fortunes diverses.
Les Lucéennes de l'Espoir qualifiées de justesse
Chez les femmes, l'Espoir a perdu ses trois premiers matches contre l'Arc En Ciel Guyanais (11/25 et 10/25) puis contre Saint-Denis Olympique V.B Réunion (16/25 et 8/25), et enfin contre Racin'beach de Guadeloupe.
Le réveil a eu lieu lors de l'ultime rencontre de cette phase 1, ce lundi 05 juin, contre Zamfi de Mayotte 20/25 et 22/25).
Grâce à cette victoire, Les Lucéennes se qualifient pour les 1/2 finales. Elles affronteront Saint-Denis Olympique, équipe de La Réunion, invaincue jusque-là, avec quatre succès en autant de rencontres.
Nous sommes partis à La Réunion avec un effectif incomplet. Deux de nos joueuses cadres n’ont pas pu venir. Une, car elle a des examens scolaire et l’autre s’est blessée lors de la finale du championnat de Martinique. Nous avons pris un coup derrière la tête avec la blessure de notre libéro lors du 1er match. Nous nous sommes battus avec nos armes. On va donner tout ce que nous avons pour la suite.
Soraya Yazza, capitaine de l'Espoir
Le Rayon reçu au presque parfait
Du côté des garçons, les victoires ont été au rendez-vous lors des trois premières rencontres. Des succès obtenus contre Zamfi de Mayotte (27/25, 22/25 et 15 à 9), puis contre Monjoly de la Guyane (25/21 et 25/19), enfin contre Goyave de Guadeloupe (23/25 et 22/25).
La seule défaite est intervenue lors de l'ultime rencontre face à Saint-Denis de La Réunion (26/24 et 25/18). Une rencontre qui a permis de laisser quelques cadres se reposer.
Le bilan est positif, nous faisons trois victoires sur quatre. Nous avons pour objectif d’atteindre la finale. Le niveau est assez élevé. Tout le monde est fatiguée, nous avons quelques blessés.
Rodrigue Larcher, capitaine du Rayon
Début de la phase finale
Les Arlésiens terminent deuxième de la poule. Ils affronteront en 1/2 finale Montjoly.
Désormais, les rencontres sont à élimination directe et se jouent en trois sets gagnants. Les 1/2 finales se disputent le 06 juin. Le lendemain auront lieu le match de la finale et celui pour la troisième place.