La Martinique en vigilance orange pour fortes pluies et orages

météo
Vigilance Orange
Vigilance-Orange ©MartiniqueLa1ere
Le niveau de vigilance change la Martinique passe de jaune à Orange ce jeudi 29 septembre 2022. La masse d'air humide et instable propice à des développements d'averses orageuses passe sur la Martinique et déverse de fortes pluies.

De fortes pluies se déversent en Martinique depuis plusieurs heures ce jeudi 29 septembre 2022. L'ensemble de l'île a été concernée par des précipitations, mais c'est surtout le secteur François-Vauclin qui a reçu le plus d'eau. 

Des averses de forte intensité sur les communes du François et du Vauclin

Sur les 3 dernières heures, météo France relève :

- 117 mm de pluie au François

- 32 mm de pluie au Vauclin

- 32 mm de pluie à Saint-Joseph.

Prévisions

Des lignes d'averses orageuses se forment à proximité de la Martinique et remontent ensuite sur notre île depuis ce matin. Certains orages sont stationnaires et entrainent des très fortes intensités de pluie sur des zones localisées. Cette situation météorologique perdure tout au long de l'après-midi et il faut donc s'attendre par endroits à des cumuls de pluie de 80 à 100 mm en seulement 2 à 3 heures. Ces pluies pourraient de nouveau toucher le secteur du François-Vauclin déjà fortement impacté. Un court répit devrait intervenir en soirée. Les pluies devraient reprendre la nuit prochaine, et pourraient de nouveau être localement fortes et orageuses en journée de vendredi.

Météo France

Le mauvais temps devrait perdurer jusqu'à vendredi 30 septembre 2022, en soirée.