"Il est 15h05 en heure locale, la température est de 29°, bienvenue en Martinique". L'annonce du commandant de bord du vol AC 950 d'Air Canada, donne déjà l'ambiance chaleureuse qui attend les passagers arrivant directement de Toronto au Canada.
C'est un atterrissage historique. Pour marquer l'évènement, la Société Aéroport Martinique Aimé Césaire (SAMAC) a symboliquement célébré la bienvenue de l'aéronef par un "Water Salute", une arche d'eau réalisée par les pompiers sous laquelle passe l'avion canadien.
6 vols d'Air Canada par semaine
Ce vol augmente d'une rotation supplémentaire les échanges entre le Canada et la Martinique.
Il faut maintenant compter 6 vols par semaine de la compagnie Air Canada. 5 entre Montréal et Fort-de-France et 1 entre la Martinique et Toronto du 16 décembre au 6 avril 2024 (pendant la haute saison touristique). Ce vol est prévu tous les samedis en plus de celui qui se rendra à Montréal.
La compagnie canadienne a affrété un Boeing 737 Max de 169 sièges. L'avion décollera de Toronto à 8h15 et atterrira à l'aéroport Aimé-Césaire à 14h35. La durée de ce vol aller est de 5h20. Il repartira de Fort-de-France à 15h25 pour arriver à Toronto à 20h15.
Voilà 10 ans que la compagnie aérienne canadienne atterrit sur le tarmac martiniquais.
Avec cette nouvelle liaison, nous offrons à nos passagers une destination de luxe et de prestige, sécuritaire. La Martinique renforce notre présence sur le marché français. L'accueil ici et chaleureux et la gastronomie est aussi très importante pour les Canadiens.
Audrey Tanguay-Beaudette, Cheffe de service ventes et partenariats touristiques d'Air Canada, Interrogée par Corentin Bélard
Un enjeu touristique majeur
Le marché canadien est le 2e marché prioritaire pour la destination Martinique, après la France. Le Comité Martiniquais du Tourisme (CMT) ambitionne de faire venir 30 000 visiteurs canadiens.
Selon les derniers chiffres dont dispose la SAMAC, l'offre en siège pour le Canada a augmenté de 29% cette année par rapport à 2019.
L'ouverture de la ligne vers Toronto permet de capter une clientèle anglophone. Toronto est la capitale de la province de l'Ontario. C'est aussi la capitale économique du Canada où vivent 6,7 millions d'habitants.
Dans cet avion inaugural, des journalistes spécialisés et des agents de voyages sont pris en charge par le CMT. Le comité espère un retour sur investissement en misant sur l'or bleu de la Martinique, mais aussi sur ses paysages et sa culture, reconnus par l'Unesco, sa richesse en biodiversité et ses infrastructures dédiées à la croisière. La Martinique est aussi tête de ligne de la société MSC croisière. Avec cette nouvelle liaison, notre île pourrait devenir un hub pour cette clientèle Nord Américaine.
C’est un nouveau défi que nous sommes prêts à relever. La langue anglaise ne doit pas être un obstacle, nous avons préparé en amont un petit livret linguistique pour les passagers anglophones. Nous nous renforçons sur un marché sur lequel nous attendons beaucoup.
Bénédicte Di Géronimo, présidente du Comité Martiniquais du Tourisme Interrogée par Corentin Bélard
Reste maintenant à être à la hauteur des ambitions fixées. La ligne entre Toronto et l'aéroport Aimé Césaire de Martinique est pour l'instant active durant 4 mois. Le CMT et Air Canada feront les comptes pour pérenniser ou pas cette nouvelle liaison malgré un contexte d'inflation.