Avant les deux dernières journées de compétition de Concacaf Nations League A en 2023, les Martiniquais occupent la quatrième place d’un groupe de 6 nations dominé pour le moment par Trinidad.
Les deux premières équipes au classement devraient se qualifier pour la phase finale de la Copa América alors que seules les 4 meilleures équipes du groupe se maintiendront en Ligue A.
Pour espérer une participation à la Copa América, les Martiniquais doivent obtenir 2 victoires face au Salvador et attendre des résultats favorables dans les rencontres des autres équipes.
Mais, à entendre l’entourage de la sélection, l’objectif principal est déjà d’obtenir une première victoire face au Salvador, à domicile.
En effet, en prenant 3 points à Fort-de-France, les Martiniquais écarteraient un adversaire pour le maintien en ligue A. Une nouvelle défaite de Curaçao face à un favori, le Panama, mettrait la Martinique en position de jouer encore dans l’élite de la Concacaf, avant même le match retour mardi prochain.
Absence du capitaine Daniel Hérelle
La Martinique conserve la possibilité de réaliser un bon résultat à domicile car, malgré le fait que seuls 8 professionnels ont pu répondre favorablement à l’appel du sélectionneur Marc Collat, l’équipe conserve une colonne vertébrale de qualité.
Avec Yannis Clémencia dans les buts, Florent Poulolo associé à Jonathan Riviérez dans l’axe de la défense, Cyril Mandouki au milieu de terrain et Brighton Labeau à la pointe de l’attaque, l’équipe de Martinique a des atouts.
En l’absence du capitaine Daniel Hérelle, suspendu, et qui a en plus annoncé la fin de sa carrière internationale, les joueurs de Régional 1 tels que Marny ou Marajo devront nécessairement se mettre au diapason.
La tâche ne sera pas évidente face à une équipe du Salvador que la Martinique a battu lors de la dernière Gold Cup mais qui développe un jeu à la "sud-américaine", avec heureusement pour les Martiniquais un manque de finisseurs.
La sélection s’attend à des tribunes garnies de supporteurs qui la poussent à arracher la victoire. La ligue de Martinique a mené une opération pour que l’entrée soit gratuite pour les moins de 18 ans. Le pari sera-t-il gagnant ? C’est impératif car certains professionnels pourraient ne pas pouvoir se rendre au Salvador. La décision doit donc se faire à Dillon afin que les Martiniquais ne se retrouvent dans le doute.