La Martinique placée en vigilance jaune pour "fortes pluies, orages et vents violents" et en orange pour la houle

Pluie et vent (illustration)
La Martinique est en vigilance jaune pour fortes pluies et orages et vents violents depuis ce jeudi à 16h52 (8 février). Selon Météo France, un front pluvio-orageux orienté sur la Guadeloupe se déplace vers l'Est. Il concernera notre territoire la nuit prochaine. L’alerte orange pour vagues-submersion est toujours en vigueur.

Depuis ce jeudi après-midi (8 février), la Martinique est sous le coup d'une vigilance jaune pour fortes pluies et orages et vents violents. L’alerte orange pour vagues-submersion, décrétée en fin de matinée, est toujours en vigueur.

Situation actuelle

Selon Météo France, "un front pluvio-orageux axé sur la Guadeloupe se décale vers l'Est et concernera la Martinique la nuit prochaine avec un renforcement du vent lié à son passage".

Le vent de secteur sud à Sud-Est engendre déjà des conditions de mer dégradées sur la côte Caraïbe.

Une dépression située au Nord d'Hispaniola génère une houle de Nord-Ouest, qui impactera les côtes Caribéennes à partir de ce soir.

Prévisions

Des précipitations localement fortes et orageuses sont attendues la nuit prochaine et pourront engendrer des cumuls de 50 à 80 mm. Une amélioration est attendue demain vers la mi-journée.

Un basculement du vent au nord-ouest et un renforcement sont attendus en soirée. Les valeurs atteindront 35 à 45 km/h dans les terres avec des rafales de 70 à 80 km/h particulièrement sur le littoral et les zones exposées. L'amélioration interviendra en matinée de vendredi.

Vigilance orange pour vagues-submersion

Sous l’effet du vent de Sud à Sud-Est, les creux moyens sont actuellement compris entre 0m50 et 0m80 sur la côte Sud et le littoral Caribéen. Ils peuvent générer en fin d'après-midi des submersions sur les zones basses du littoral (du Prêcheur à Sainte-Anne) et solliciter le mouillage des bateaux.

Les conditions de mer vont se dégrader à partir de la soirée. D'une part, la direction des vagues va devenir plus impactante, d'autre part, sous l'effet d'un renforcement du vent, les creux moyens vont atteindre 1m50 à 1m80 à la côte. Cette agitation inhabituelle pourrait engendrer des submersions plus importantes sur les zones basses du littoral. Le pic de l'évènement est prévu pour cette nuit de jeudi à vendredi. Une atténuation progressive interviendra vendredi.

Cms-ContentHasMedia_19478763

Données observées

Houlographe de Fort-de-France

  • creux moyens de 0m60 à 0m70
  • vagues maximales de 1m00 à 1m20 - houle de direction de Sud-Ouest sur des périodes de 5 secondes.