L'alimentation, la santé, la détente, le bien-être, cette médecine née en Inde, considérée comme "traditionnelle" en France, est un véritable art de vie.
La Guadeloupéenne Linda Gobindoss en a fait son métier. Après des études en Inde et en Angleterre, elle est diplômée d'une maîtrise en science de la médecine ayurvédique.
La médecine ayurvédique est le système de santé le plus ancien qui existe de notre ère. C'est une médecine qui a pris naissance en Inde. "ayurveda" est un mot sanskrit qui a deux racines, "ayus" qui signifie la vie et "veda" qui veut dire science, savoir, connaissance ou encore art. L'on peut dire que l'ayurveda est la médecine qui nous apprend à mieux vivre.
Il est vrai que le "retour au soi" favorise l'engouement pour cette médecine. La praticienne qui vient régulièrement en Martinique organise des ateliers, conférences ou formations sur différents thèmes.
Il y a quelque chose qui se passe dans le monde entier et encore plus aux Antilles, il y a un retour aux sources, à ce que faisaient nos ancêtres. Qu'ils soient Indiens ou afrodescendants, ils avaient des cultures qui les rapprochaient beaucoup de la nature et il y a une véritable engouement pour cela. Je pense que ce que les gens aiment avec la médecine ayurvédique, c'est que l'ayurveda nous ramène à cela. Les gens se rendent compte que l'on peut être en bonne santé avec des choses très simples et naturelles. On peut faire beaucoup de prévention avant de rentrer dans la phase thérapeutique où l'on va chercher à soigner. Je promeus la médecine intégrative. C'est-à-dire combiner la médecine moderne que les médecins pratiquent avec les médecines ancestrales pour apporter un bien-être et une meilleure santé. Le meilleur des deux pour englober la totalité du bien-être de l'individu. J'ai écrit un livre avec un médecin qui est gastro-entérologue sur la thématique de la digestion et des troubles digestifs. Il y a de plus en plus de médecins qui s'y intéressent.
Les liens historiques étroits entre l'Inde et la Martinique (mais également la Guadeloupe et la Réunion) ont permis un apport culturel sans précédent.
Beaucoup des plantes mentionnées en médecine ayurvédique, nous les retrouvons aux Antilles. C'est le cas du curcuma, du gingembre, le neem, le paroka.
L'ayurveda semble offrir aux Martinique une autre perception de l'Inde, souvent vu seulement à travers la cuisine ou la danse.