Les tensions se sont apaisées à l’hôpital Pierre Zobda Quitman à Fort-de-France. Les barrages qui étaient érigés devant le centre administratif de l'hôpital ont été levés ce jeudi (11 janvier). La direction et les syndicats ont trouvé un accord au terme d'une rencontre qui s’est déroulée dans la matinée.
Le personnel FO du CHUM était mobilisé pour dénoncer la non-application d’un protocole d’accords signé en avril 2023 afin d’améliorer les conditions de travail des salariés.
La mobilisation n'a pas eu d’impact sur les patients et le fonctionnement des différents services de l’établissement de santé.
Donc ce matin nous sommes passés à l’action, parce que ça faisait un petit moment que l’on attendait des réponses de l’administration. Donc on a dû forcer les choses ce matin en bloquant le plateau administratif. [...] Le premier point de revendication portait sur les urgences. Le constat est fait. Il y a une embolisation de ce secteur et la condition pour un petit peu fluidifier le passage des patients était d’ouvrir des lits en aval dans un autre service qui était censé déménager pour permettre le positionnement de ces lits. Ceci n’a pas été fait, donc pour l’instant, on ne peut avoir de réponse satisfaisante par rapport à cette demande. Nous restons quand même vigilants parce qu’il faut que ça se fasse. Une commission sera au CHU incessamment sous peu d’ici la semaine prochaine pour pouvoir évaluer l’activité des urgences et faire des préconisations pour permettre d’avoir cette fluidité.
Daniel Toutouyoute, secrétaire général adjoint de FO Santé
Concernant les contractuels qui sont au CHU depuis 10 ans voire 14 ans pour certains. On a eu la garantie qu’ils seront intégrés et mis en stage au mois de février. Nous avons aussi la cuisine où il y avait aussi une problématique d’effectif. Un agent parti à la retraite n’avait pas été remplacé. Là aussi ceci a été fait. La direction a aussi donné des effectifs supplémentaires parce que nous avons une problématique au niveau du matériel de cette cuisine, où il n’y avait pas eu de maintenance de façon continue, qui tombe en panne en cascade. Pour pallier à ces difficultés, nous avons eu du personnel supplémentaire. La direction s’est également engagé à acheter du matériel pour permettre à nos collègues de travailler dans de meilleures conditions.
La direction s'est également engagée à remettre aux agents de l'hôpital la copie du Plan d'efficience signée entre l'ARS et le CHUM, qu'ils réclamaient depuis plusieurs mois.
Si "90% des points de revendications ont été satisfaits", selon le secrétaire général adjoint de FO Santé, le personnel dit "rester vigilant concernant la suite".