La navette maritime ente Case-Pilote et Fort-de-France est-elle encore viable ?

Billeterie et ponton des navettes Vedettes Tropicales.
Une pétition en ligne circule en ce moment pour que la desserte maritime entre Case-Pilote et Fort-de-France soit remise en service. Depuis le début du mois novembre 2023, la navette entre la commune du nord caraïbe et le chef-lieu n'est plus assurée. C'est la conséquence de retards de travaux à réaliser sur des bateaux.

À ce jour, mardi 16 janvier 2024, ils sont un peu plus de 500 usagers de la liaison entre Case-Pilote et Fort-de-France à avoir signé une pétition pour " sauver leur navette". Ils dénoncent l'absence de desserte depuis le 7 novembre 2023 précisément, tandis que la desserte est toujours en mode service minimum entre les Trois-Îlets et Fort-de-France.

Au début, l'interruption au nord était due au droit de retrait du personnel navigant. Aujourd'hui, l'armateur a fait le choix de favoriser la ligne dont le trafic passager est plus important, dans le sud. En effet, une partie de la flotte étant en maintenance, les navires opérationnels ont été affectés pour effectuer la liaison entre Fort-de-France et les Trois-Îlets.

Une desserte maritime peu fréquentée

Selon l'armateur des Vedettes Tropicales, il y aurait durant les heures de pointe, 10 passagers par jour qui utilisent la navette maritime entre Case-Pilote et Fort-de-France. Il comptabilise que 2 abonnées sur cette ligne, justifiant ainsi son choix de sacrifier cette rotation maritime pour assurer en pleine saison touristique, la liaison entre les Trois-Ilets et Fort-de-France.

Nous n'avons que 3 bateaux opérationnels sur 6 , ils sont affectés là ou le besoin est plus important. La ligne vers Case Pilote, n'est pas supprimée, elle reprendra à la fin du mois de janvier voir fin février quand les autres navires seront réparés.

Charles Conconne, directeur de la compagnie maritime Vedettes Tropicales

La liaison est loin d'être rentable, (500 000 euros par an, pour 10 passagers par jour, selon Charles Conconne), mais elle permet d'assurer un service public que souhaite maintenir Martinique Transport, l'autorité unique responsable de l'organisation et de la direction des transports terrestres et maritimes de passagers.

Cette ligne n'est pas rentable, mais ô combien importante. Nous allons en revanche supprimer les navettes du samedi qui circulaient souvent à vide.

David Zobda

Président de Martinique Transport

À travers cette desserte, c'est aussi une alternative supplémentaire de desservir par la mer le nord caraïbe de la Martinique. Les installations existent mais ne sont pas exploitées.

La montagne Pelée et les Pitons du Carbet étant inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco, il y aurait des perspectives de développement de nouvelles liaisons vers le Carbet et Saint-Pierre. Des données qui compteront pour l'attribution en cours, du marché de Délégation de Service Public de transport maritime.

Charles Conconne, le directeur de la compagnie qui assure jusque-là cette DSP, n'envisage pas de postuler pour renouveler son contrat.