La police perquisitionne au siège du SMTVD au Robert

Le siège du SMTVD, ce jeudi 17 février 2022
Les enquêteurs de la section financière du SRPJ (Service Régional de Police Judiciaire) ont investigué dans les bureaux du SMTVD (Syndicat Martiniquais de Traitement et de Valorisation des Déchets) ce jeudi 17 février 2022 à la pointe Jean-Claude au Robert.

Une vingtaine de policiers sont ce jeudi matin (17 février 2022) dans les locaux du SMTVD au Robert à la recherche de documents.

Depuis deux jours la section financière du SRPJ enquête sur l'origine d'opérations financières réalisées au profit d'entreprises liées au Syndicat de Traitement des Déchets. 

Tout est parti d'une procédure initiée par un club service de Schoelcher qui constate des opérations financières douteuses sur un de ces comptes.

Perquisition au domicile de l'ancien président du SMTVD et actuel maire de Macouba

Les policiers ont effectué des investigations hier (mercredi 16 février) au domicile de la directrice des services techniques. Cette dernière ancienne trésorière et présidente d'un club service de  Schoelcher, utilisait le compte de l'association pour faire transiter des virements présumés frauduleux. 

Une perquisition s'est également déroulée mardi dernier (15 février) au domicile de l'ancien président, Sainte-Rose Cakin et actuel mairie de Macouba. 

Les enquêteurs tentent de faire toute la lumière sur les finances de l'organisme. 

L'année dernière le préfet de Martinique avait saisi la chambre régionale des comptes sur le budget primitif de 2021 du SMTVD. L'organisme de contrôle avait proposé au SMTVD une liste de mesures correctives à prendre dès 2021 et avait demandé  aux élus de délibérer en ce sens, de manière à rectifier le budget initialement voté.

La chambre régionale fait remarquer que 60 millions d'euros auraient disparus depuis une quinzaine d'années des caisses de l'organisme. Elle note également que des factures d'essence sont produites et concernent des camions à l'arrêt depuis plusieurs années...