Pollution en particules fines : la procédure d'information et de recommandation activée en Martinique ce samedi

qualité de l'air
Vue de Schoelcher avec brume de sable
Le phénomène de brume sable sur Schoelcher avec cette photo captée ce samedi 21 novembre à 11h. ©J.C.S.
L'indice Atmo est de 7-air médiocre ce samedi 21 novembre 2020. La Martinique est concernée par un épisode de pollution en particules fines. Ainsi Madininair déclenche la procédure d'information et de recommandation pour la journée. 
Le temps semble laiteux ce samedi 21 novembre 2020. En effet, le passage actuel d’une brume de sable d’origine saharienne au-dessus du territoire génère une augmentation des concentrations en particules fines PM10 dans l'air, qui avoisinent le 1er seuil sanitaire de 50mg/m3. Madininair enregistre un indice partiel de la qualité de l’air de 7 (air médiocre).

Face au risque de dépassement sur la journée complète, Madininair active la procédure d'information et recommandation destinée aux personnes sensibles et vulnérables pour la journée. L'organisme en charge de la qualité de l'air prévoir un indice complet de 8 (air mauvais).
 

Vers une amélioration...


La brume de sable devrait commencer à s’estomper dimanche 22 novembre 2020. Météo France prévoit un temps ensoleillé, avec un vent de secteur est de force modérée à localement forte. Ces conditions météorologiques devraient permettre de chasser cette brume qui était responsable d’une accumulation des particules fines dans l’air. 
Madininair devrait lever la procédure d’information et de recommandations pour les particules fines PM10 et prévoit un indice Atmo de 5 (air moyen) pour cette journée.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live