La quinzaine nationale du compostage s'étend jusqu'au 10 avril 2021 en Martinique

Accueil du public à la "Ptite Ferme Eco" du Gros-Morne, dans le cadre de la semaine nationale du compostage2021.

C'est à la Ptite Ferme Eco du Gros-Morne qu'a débuté en Martinique, la quinzaine de "Tous au compost". Cette manifestation nationale annuelle vise à valoriser la pratique du compostage de proximité des déchets organiques, et à sensibiliser le plus grand nombre à cette pratique éco-responsable.

La quinzaine nationale du compostage qui a débuté en Martinique lundi 29 mars 2021, à la Ptite Ferme Eco du Gros-Morne, se poursuit jusqu'au 10 avril prochain. L’objectif est de valoriser le compostage de proximité.

Cette technique peut également être partagée entre voisins. En plus d’être bénéfique pour l’environnement, elle permet de recréer du lien social et de dynamiser la vie de quartier mais aussi d’améliorable le bien être de la communauté. Dès l'ouverture, les professionnels agricoles ont participé à une sensibilisation sur les possibilités de compostage des bourres de coco. 

 

Démonstration d'entretien des WC à l'aide de compost, dans le cadre de la semaine nationale du compostage 2021 au Gros-Morne.

 

Pourquoi composter ?

 

Composter ses biodéchets c'est :

 

- Réduire la quantité de déchets dans mes poubelles et donc ceux traités par la collectivité de 30% ;

- Éviter que mes biodéchets composés à 80% d'eau soient incinérés (ou enfouis) ;

- Assurer un retour au sol de la matière organique au plus près du point d'utilisation ;

- Nourrir mon jardin ou mes jardinières avec le compost produit ; - Économiser sur l'achat de terreau et sur la taxe d’enlèvement de mes poubelles (redevance incitative) ;

- Partager un projet avec mes voisins et redynamiser la vie de mon quartier.

(semaineducompostage.fr)

 

Initiation au compostage pour petits et grands, durant la semaine nationale du compostage au Gros-Morne.

 

Rendez-vous à Sainte-Marie 

 

Prochain rendez-vous, dimanche 4 avril 2021, au Domaine de Sainte-Marie, pour une nouvelle sensibilisation au compostage et au lombricompostage, laquelle sera réalisée à travers différentes techniques avec les riverains de la résidence.

Enfin, la dernière action est programmée le samedi 10 avril à Grand-Rivière. Durant toute la journée, un éco-village associatif proposera des activités pour petits et grands. Il y aura encore des démonstrations techniques de compostage en passant par le paillage, la réduction et le tri des déchets. 

Pour participer à l'une de ces opérations environnementales, contactez le :  06 96 107 238