L’ouvrage avait déjà été fragilisé à la suite d’un épisode de fortes pluies en novembre 2020, ce qui a causé une érosion des sols. Quatre mois plus tard, en mars 2021, la Collectivité Territoriale de Martinique a entrepris un chantier de confortement de la berge à proximité du pont. "Tous les travaux étaient achevés avant l’arrivée de la nouvelle mandature" précise la nouvelle gouvernance.
Bis repetita en octobre 2021
Le week-end des 23 et 24 octobre 2021, un nouvel épisode d’érosion a conduit à un affaissement de la chaussée de la RD03 au même endroit à Soudon. "Toutes les mesures de sécurisation ont été prises immédiatement afin de protéger les passants et les véhicules" affirme la CTM, d’où les travaux de réparation engagés le lundi 8 novembre.
Serge Letchimy, le nouveau Président du Conseil Exécutif de la Collectivité Territoriale de Martinique, s’est déplacé sur le terrain afin de constater l’ampleur des dégâts, sur une route très fréquentée dans les deux sens, entre le Lamentin et le Vert-Pré.
Des déviations ont été mises en place depuis le lundi 25 octobre dernier.
Les circuits conseillés
Dans le sens Vert Pré - Lamentin : RD 03 Vert Pré/ Soudon, RD 03 Pelletier, RN 01 Mangot-Vulcin, RD 03 Hôpital de Mangot-Vulcin.
Dans le sens Lamentin - Vert Pré : RN 01/RD 03 à Pelletier / RD 03 Soudon/Vert Pré.
La durée de cette intervention est estimée à trois mois par la CTM.