Jean-Phillipe Marthely est accueilli dans son ancien établissement scolaire par tous les élèves et les enseignants qui forment une haie d’honneur.
"Pipo, Pipo, Pipo", le nom de scène de l’artiste, résonne pendant plusieurs minutes dans l’école. Le voisinage sait que l’artiste est bien présent.
Dans son discours de bienvenue, Marie-Claude Thimon, principale du collège lui adresse des paroles élogieuses.
Jean-Phillipe Marthély a fait ses classes dans cette ancienne école primaire. Il a arpenté les murs, les salles de ces bâtiments pendant une bonne dizaine d’années. On le remercie pour son implication et son apport. Pour tous ses messages véhiculant les valeurs du vivre ensemble à travers les textes de ses chansons.
Marie-Claude Thimon, principale du collège Constant Le Ray
Accompagné de ses proches, la présence de Jean-Phillipe Marthély est immortalisée par les médias et les téléphones portables des personnes présentes. La ville du Robert diffuse la cérémonie en direct sur sa page Facebook.
En son honneur, les élèves du collège chantent un medley des tubes de Kassav. Le chanteur est heureux d'accompagner les jeunes.
Une exposition de photos du groupe Kassav' et de ses membres, est installée sur les murs de l’établissement ainsi que les citations des chansons et des paroles.
Dans la salle de musique qui porte son nom, le portrait du chanteur réalisé par les élèves est inauguré.
La chanteuse Jocelyne Beroard et George Décimus le bassiste du groupe Kassav', entourent Jean-Philippe Marthély avec beaucoup d'affection.
Tu es un grand et je suis heureuse que tu sois honoré aujourd’hui.
Jocelyne Béroard, chanteuse de Kassav
Jean-Phillipe Marthély, très ému prend le micro pour remercier tout le monde "du fond du cœur."
Shoubou, le chanteur de Tanbou Combo, est aussi au nombre des invités, pour participer à ce grand moment de fraternité avec Jean-Phillipe Marthély.
Les amis, pour moi, Jean-Philippe est un modèle. Il a tout fait pour Kassav. Il a tout fait pour la Martinique. On peut dire que c’est Jean-Philippe de Martinique.
Shoubou, chanteur de Tabou Combo
Jean-Philippe Marthély accompagne les élèves le temps d’un dernier numéro pendant la cérémonie pour inaugurer la salle de musique qui porte désormais son nom au collège Constant Le Ray du Vert-Pré.
Le musicien se remet progressivement d'un accident vasculaire cérébral dont il a été victime le 28 février 2020. Malgré des difficultés à se déplacer, il n'a rien perdu de sa voix. Azipipo est son nouveau titre composé avec le batteur haïtien, Tuco Bouzy. Il est actuellement en préparation d'un nouvel album.