C’est le Yanmar Stadion d’Almere aux Pays-Bas qui accueille la rencontre internationale entre le Suriname et la Martinique. D’une capacité de 4 500 places, le Yanmar Stadion a été rénové récemment et c’est une belle infrastructure qui devrait permettre aux deux formations de disputer une belle opposition.
Une victoire martiniquaise et 2 matchs nuls dans l'histoire
Les deux équipes se sont rencontrées à trois reprises. Le 8 novembre 2006, à Fort-de-France, victoire martiniquaise 1 but à 0 grâce à une réalisation signée Rodrigue Audel.
Les deux autres fois, il y a eu un score de parité : 2 partout le 10 septembre 2012 au stade Pierre-Aliker. Les buts martiniquais étant inscrits par Kévin Parsemain et Djenaël Maingé, 2 à 0 à la 22e minute. Les surinamais ont réduit l'écart à la 25e minute avant d'égaliser en toute fin de match '92e minute).
L'autre match entre les deux équipes a eu lieu le 7 septembre 2014 et s'est soldé par un score nul et vierge, 0 à 0, match disputé là encore au stade Pierre-Aliker.
La formation surinamaise devrait présenter ses meilleurs joueurs puisque dans le groupe de 23 joueurs retenus, 21 évoluent en Europe. Stanley Manzo, le coach de l’équipe nationale du Suriname, compte sur cette rencontre pour effectuer une revue d’effectifs pour préparer les prochaines rencontres officielles. En Concacaf Nations League, sur quatre matchs dans le dernier trimestre 2023, le Suriname ne s’est incliné que face à Cuba 1 à 0. Les joueurs de Paramaribo ont fait match nul avec Haïti et, Grenade sur le score de 1/1 avant de défaire cette formation de Grenade 4 à 0 au match retour.
Le 11e contre le 17e au classement des nations de la Concacaf
Au classement des nations membres de la Concacaf, le Suriname occupe le 17e rang quand la Martinique est pointée en 11e position de ce fameux ranking international. Cette rencontre amicale est prise au sérieux par le staff surinamais. Les joueurs ont débuté leur stage le 18 mars dernier avec en tête deux rendez-vous, ce match contre la Martinique puis dans le cadre des éliminatoires à la Coupe du monde face à Saint-Vincent le 5 juin prochain.
Du côté des Martiniquais, il s’agit du premier match disputé en Europe et hors de l’Hexagone. Marc Collat, le sélectionneur martiniquais a pu regrouper ses joueurs jeudi 21 mars soit 3 jours avant le match. La sélection martiniquaise a pu se retrouver après des vols différents puisqu’une partie de l’équipe est arrivée de Fort-de-France, les autres joueurs arrivant de différentes villes d’Europe.
La Martinique se prépare pour les échéances de septembre
La sélection de Martinique qui évoluera en League A de la Concacaf se doit de préparer au mieux les échéances du dernier trimestre de l’année.
Le match de dimanche est important pour les joueurs qui réclamaient de bénéficier d’un regroupement. Nous sommes dans une année charnière avec des matchs qualificatifs pour la Gold Cup, la Nations League et les autres épreuves qui nous attendent… Nous n’avons pu avoir tous les joueurs souhaités puisque les championnats de Nationale en France et la D2 espagnole se poursuivent.
Marc Collat, sélectionneur de la Martinique
Les joueurs très attachés à leur maillot
Un bon point apparaît de manière évidente, c’est ce désir des joueurs composant le Club Martinique de se retrouver pour travailler la cohésion et les plans de jeu. Cette opposition face à Suriname, même s’il s’agit d’un match amical, est importante car il y aura peu de temps par la suite pour se préparer pour les matchs officiels.
On s’attend à une grosse opposition dimanche car 21 de leurs joueurs sont des professionnels évoluant en Europe. L’essentiel pour nous sera de faire bonne figure et de fructifier les bienfaits d’un tel regroupement pour nos joueurs qui sont très attachés à la sélection. Nous espérons pouvoir mettre en place un regroupement fin mai, début juin avec l’objectif là aussi de disputer un voire deux matchs amicaux. Il faut que l’on soit prêt pour les matchs de septembre et octobre.
Marc Collat, sélectionneur de la Martinique
Quel type de match va jouer cette sélection de Martinique avec peu de jours de stage et de préparation ? Le staff de la Martinique veut voir des joueurs engagés et déterminés à représenter leur pays et qui sait si cette trêve internationale ne sera pas profitable à certains.
Réponse dimanche, match prévu à 18h30 à Almeire aux Pays-Bas.
Les joueurs martiniquais sélectionnés pour ce match amical
Gardiens
Yannis Clémentia (SM Caen)
Théo De Percin (AJ Auxerre)
Défenseurs
Damien Dussaut (FCV Farul Constanta - Roumanie)
Florian Lapis (FC Versailles 78)
Jean-Claude Michalet (FC Bassin d'Arcachon)
Joris Moutachy (FK Zalgiris Vilnius - Lituanie)
Florent Poulolo (SK Dynamo Ceské Budejovice – République Tchèque)
Jonathan Rivierez (Bourg-en-Bresse Péronnas 01)
Milieux de terrain
Kévin Appin (Burgos CF - Espagne)
Marvin Bellance (Golden Lion)
Tarik Cavelan (Club Franciscain)
Mathis Priam (Samaritaine)
Attaquants
Mickaël Biron (RWD Molenbeek - Belgique)
Brighton Labeau (FC Lausanne-Sport - Suisse)
Alvyn Lamasine (Golden Lion)
Johnny Marajo (Club Franciscain)
Kilian Polomat (Club Franciscain)
Rudy Varane (Club Péléen)