Pendant que les plages de l’île font le plein en cette période estivale sur le littoral de Martinique, les communes situées à l’intérieur des terres tentent d’attirer le public pour des aventures différentes.
C’est le cas à Ajoupa-Bouillon, où des animations variées s’enchaînent du 24 au 29 juillet 2023, dans le cadre d’une nouvelle semaine culturelle baptisée "Migandaj Kilti Jé".
Perchée à 260 mètres d’altitude, cette commune essentiellement agricole et forestière située sur les contreforts de la Montagne Pelée, espère elle aussi attirer autochtones et vacanciers, pour montrer ses atouts selon la volonté du maire.
Le tourisme vert comme attraction principale
Elle est ainsi le départ de nombreuses randonnées par les chemins de Trianon et de Morne Calebasse. Ses principales activités sont agricoles : bananes, ananas, cultures vivrières et élevage.
Cap Nord Martinique
Mais Ajoupa-Bouillon entend aussi promouvoir les traditions anciennes, comme les jeux en bois ou avec des matériaux de récupération.
Pour ses 6 jours de fête, la municipalité invite donc le public à découvrir (ou à redécouvrir) les "chouval bwa, ti chouval, ti loto, la course en sacs "... autant d’attractions qui rappellent l’ambiance des fêtes communales.
De la musique, de la danse, du théâtre, du slam ou encore un marché de produits du terroir sont également prévus.
Le prochain grand rendez-vous festif à Ajoupa-Bouillon, est fixé en fin d’année, au mois de décembre, à l’occasion de sa fête patronale.