L'information figure dans un document du bureau du sénat. Il fait référence à une réunion tenue en décembre 2022. Réunion au cours de laquelle le bureau déclare avoir pris acte des déclarations de rattachement des sénatrices et sénateurs à un parti ou à un groupe politique pour 2023.
Un rattachement au titre du financement des partis politiques. Ces sommes sont versées aux formations des députés et sénateurs.
Assez haut dans cette liste établie par ordre alphabétique, on retrouve Maurice Antiste.
Au sénat, il émarge au Groupe Socialiste, Ecologiste et Républicain. Il se déclare rattaché au Mouvement Populaire Franciscain auquel sont donc versés ces fonds.
Pas très loin, selon un classement alphabétique, la ligne qui concerne la sénatrice Catherine Conconne qui en Juillet 2021 a créé son parti La Martinique Ensemble.
Elle aussi au sénat, est sur les bancs du groupe Socialiste, écologiste et Républicain mais on est un peu surpris de voir que son parti de rattachement est le parti progressiste. C’est un paradoxe que l’élue assume.
Si elle ne souhaite pas faire de déclaration sur la question, elle explique qu’elle accomplit ce geste par loyauté envers le PPM (Parti Progressiste Martiniquais) qui lui a permis d’être élue et qu’elle n’a pas modifié son rattachement.
Ce sont ainsi trente à quarante mille euros par an qu’elle laisse à son ancien parti pour lequel elle déclare avoir beaucoup de respect.