"Une tempête" d'Aimé Césaire est un projet de formation qui aboutit aux métiers du théâtre, est un texte prodigieux et visionnaire qui porte la réflexion sur la condition humaine, les agissements dominants et les souffrances endurées par les dominés.
Césaire par la grâce de la poésie et de la fable lance un cri magnifique de tolérance et éclaire nos consciences par trop abîmées par la violence sociétale. Il nous propulse dans le monde des chimères et du simulacre, manie avec maestria le langage théâtral et la dimension dramaturgique d'une fable inspirée par William Shakespeare.
William Mesguich, metteur en scène
(Re) voir le reportage de Dominique Legros et Patrick Guitteaud
Une tempête d'Aimé Césaire.
•
Une œuvre vivante qui éveille les consciences
"Une Tempête" d’Aimé Césaire est une réécriture pour rappeler l’origine commandée par le metteur en scène français Jean-Marie Serreau avec qui l’auteur martiniquais avait déjà travaillé pour la mise en scène de "La tragédie du roi Christophe".
On comprend la joie d'un metteur en scène de diriger les acteurs. C'est le cas de William Mesguich. Ce nom est une référence dans le domaine théâtral.
Césaire ne limite pas sa réflexion et sa quête de sens au seul monde des Caraïbes, il charrie de l'universel dans son texte, c'est ce qui fait sa force, une puissance du dévoilement de l'être et de ses errances, une quête du sens et un questionnement pour interroger nos failles, notre intimité et notre capacité à accepter l'autre dans sa différence, laquelle se révélera d'une richesse inestimable.
William Mesguisch
7 représentations ouvertes au public
Le public martiniquais pourra découvrir et applaudir 16 comédiens, parmi eux : Gary Cadenat dans le rôle de Prospero, Marc Chonville dans celui de Caliban, Sandrine Martail est Ariel, Audrey Pamphile est Mirande, Olivier Jean-Marie campe Gonzalo, Claude Copel Alonzo et Arlette Pujar Sébastien.
7 dates sont prévues les 13-14-17-18-19-20 et 21 octobre 2023.