La tempête tropicale Matthew s'approche

météo
Mauvais temps à Sainte-Marie Matthew
Anse Charpentier, à Sainte-Marie. ©RÉSEAUX SOCIAUX
Dans son dernier bulletin, en date du mercredi 28 septembre, Météo France annonce que l'onde tropicale s'est transformée en tempête et s'appelle désormais Matthew. La Martinique est maintenue en vigilance orange.
Dans son dernier bulletin, en date du mercredi 28 septembre, Météo France annonce que l'onde tropicale s'est transformée en tempête et s'appelle désormais Matthew. La Martinique est maintenue en vigilance orange.

Situation en cours :
Comme prévue, l'onde tropicale forte a donné naissance à la tempête tropicale Matthew, avec un centre située à l'Est de Sainte-Lucie, à une centaine de km de la Martinique. En attendant, de nombreuses lignes d'averses traversent rapidement sans donner de cumuls significatifs, entre 10 à 20 mm durant les six dernières heures.
Le vent de Nord-Est s'est établi avec des vitesses moyennes comprises entre 30 et 70 km/h accompagné de rafales pouvant atteindre les 90 km/h.

Prévisions :
La tempête Tropicale Matthew devrait continuer à se renforcer, avec un centre située à la verticale de Sainte-Lucie, à la mi-journée. Cela pourrait engendrer en Martinique jusqu'en soirée :
- des vents d'Est puis Sud-Est avec des forces de 70 à 90 km/h en moyenne et des rafales entre 100 et 120 km/h, localement plus sur le relief exposé
- une mer forte sous l'action du vent, mais sans houle cyclonique, surtout dans les canaux, avec des vagues moyennes autour de 4 mètres et des vagues maximales dépassant 6 mètres
- de fortes pluies intenses et cumulées qui peuvent durer jusqu'à jeudi matin, en donnant des cumuls de 150 à 200 litres par mètre carré.

Données observées :
Vents observés : 40-67 km/h en vent moyen et rafales maximales entre 70 et 90 km/h.
Mer : vagues moyennes de 2m70, max vers 4m70 dans le canal de Sainte-Lucie.
Pluies : cumuls enregistrés en 6 heures entre 2 et 24 mm.

Mesures préconisées par la Préfecture :
- Prenez connaissance des bulletins météo et des consignes de comportement (Internet, kiosque, radio et télévision)
- Préparez votre habitation (protection des ouvertures, mise à l’abri des objets, etc.)
- Mettez hors d’eau les objets susceptibles d’être touchés par une inondation
- Protégez vos embarcations nautiques par une mise à terre ou une mise à l’abri
- Rentrez les animaux (cheptel, volailles, etc.)
- Effectuez les derniers achats en vue d’acquérir une autonomie de quelques jours
- Faites le plein de votre véhicule (sans vous précipiter et sans paralyser les stations services)
- Attention aux denrées périssables stockées dans votre congélateur (perte en cas de coupure prolongée de l’électricité)
- Protégez vos documents personnels et importants (papiers d’identité,carnet de vaccination, factures, certificats de garanties, etc.)
- Munissez-vous d’argent liquide pour pouvoir acheter des produits de première nécessité (indisponibilité éventuelle des distributeurs).