La tempête tropicale Rina dans le sillon de Philippe, la Martinique est toujours en vigilance jaune

Deux phénomènes sont présents en Atlantique, Philippe et Rina.
Le dernier bulletin émis par le Centre Météorologique de Martinique maintient le territoire en vigilance jaune pour fortes pluies et orages. La tempête tropicale Philippe, située à environ 800 km au Nord Est de nos côtes, génère une houle de Nord-est et une panne d'alizé. Une masse d'air humide circule en périphérie. Ces conditions favorisent le développement des orages. La tempête tropicale Rina située dans l'Atlantique a été baptisée.

Le soleil est dominant en matinée malgré de rares averses qui atteignent l'île.

Le vent faible permet le développement important des nuages aux abords des hauts mornes.

À la mi-journée, des averses soutenues et localement orageuses sont attendues avec des cumuls de pluie conséquents de 30 à 50 mm en l’espace de 3 heures.

En cours d’après-midi, les précipitations peuvent déborder sur la côte caribéenne, puis sur la côte nord Atlantique. La plus grande prudence est conseillée surtout à proximité des cours d’eau et les passages de gué.

Une accalmie est attendue en fin de journée.

La Tempête Tropicale Rina vient d'être baptisée

La Tempête Tropicale Rina devient le 18e cyclone de 2023. Située au centre de l’Atlantique tropical, Rina se dirige vers le nord-Nord-Ouest à 17km/h. Ses vents soufflent à 65km/h.

La Tempête Tropicale Rina

Sur sa trajectoire actuelle, la tempête Rina, qui va continuer à se renforcer, devrait passer bien à l’est de l’archipel antillais.

La Tempête Tropicale Philippe à la dérive

Selon le Centre cyclonique national à Miami, la trajectoire de la Tempête tropicale Philippe qui se déplace vers l’ouest-Nord-Ouest à 7km/h, devient imprévisible.

Au cours des prochaines heures, la tempête devrait prendre une direction vers l’ouest. Ce week-end, sa trajectoire serait plutôt vers l’ouest-sud-ouest.

La trajectoire de la Tempête Tropicale Philippe

Les îles du nord de l’archipel des Antilles, les îles Vierges et Porto Rico devraient suivre de près l’évolution de cette tempête. Les vents atteignant les 85km/h avec les pluies abondantes.

La Tempête Tropicale Philippe devrait affaiblir au cours du week-end prochain.