Ce jeudi soir, la ville du Nord-Caraïbe de la Martinique s’apprête à accueillir la troupe de théâtre amateur "Yo la" dans un travail scénique signé de K‘ty Boislaville, la petite fille de Loulou Boislaville. La pièce "Débrouya ba péchè" de Romaine Émile, raconte la vie des habitants du bord de mer, des marins-pêcheurs et est ponctuée de chansons patrimoniales.
Marquée à 6 ans par la comédie musicale l’île heureuse de Ronnie Aul
Voilà le théâtre amateur, le théâtre populaire qui grandit. K’ty la petite fille de Loulou Boislaville entend offrir aux Martiniquais des scènes de vie qui leur ressemblent, avec les mêmes codes et le même langage. Elle a eu ce déclic à l’âge de 6 ans en regardant sur la scène prestigieuse du Mogador à Paris.
La comédie musicale, signée Ronnie Aul et Loulou Boislaville, regroupe de nombreux artistes comme Greg Germain, Christiane Emmanuel, Sam Alpha, Delly Boislaville, Micheline Ardès, Sully Cally, Michèle Briant Monplaisir, Suzanne Crampon ou encore Sylviane Cédia.
De retour au pays depuis 16 ans, elle sillonne les communes du nord comme infirmière, de Trinité au Prêcheur en passant par le Morne Rouge, Saint-Pierre, Le Morne-Vert, Case-Pilote, Bellefontaine jusqu'au Verrier. Installée au Carbet, elle a entrepris un travail culturel avec son association "Natural Fuzion".
Mon grand-père et Ronnie Aul ont changé la vie de beaucoup de Martiniquais. J'espère à mon tour influencer, inspirer et changer la vie de beaucoup d'autres, pour la survie de notre patrimoine et notre culture. Je continue le chemin tracé par mon père Delly, mon grand-père Loulou Boislaville, des ainés comme Suzon Sainte-Rose et Léandre Moreau, Marie-Ange Ravin et bien d'autres. J'apprécie le soutien de mes parents et de matante Dany Boislaville dit Zaza.
K'ty Boislaville
Rendez-vous à 18h à Case-Pilote
Cette comédie musicale signée Romaine Émile et K'ty Boislaville, portée par l'association Naturel Fuzion clôture la fête du 15 août à 18h. Les comédiens danseurs Ketty Griffite, Nathalie Rémi Zéphyr, Syldia Souffleur, Tessa Souffleur, Daliana Arcade, Malory Hospitalier, Jean-Charles Glombar vont pouvoir évoluer sur scène.
Ils seront accompagnés par Marco Janet au Piano, Noam Rémi Zéphir au ti-bwa, Guy-Alex Rémi Zéphir au tambour, Emile Mijéré à la guitare et à la basse Christian Lorto.
Je remercie tous ceux qui m'accompagnent dans cette aventure et nous donne l'opportunité de présenter cette pièce. Christian Charles Denis (le fils de Francisco) pour le théâtre, David Placide pour le coaching vocal, Karine Auguste Virginie ancienne danseuse du grand ballet de Martinique... Je crois qu’il est important de revoir nos priorités et ce que l’on veut offrir aux familles martiniquaises, ce que l’on veut leur transmettre, particulièrement durant les fêtes patronales où le tout monde se rassemble. C’est un appel à l’éveil des consciences suite au constat de l’appauvrissement sur les podiums de notre culture et nos traditions. Je pense qu’il est encore vraiment important de mettre en avant ceux et celles qui défendent ces valeurs et leurs transmissions.
K'ty Boislaville, président de Naturel Fuzion