Elle a 15 ans, dont 6 ans de pratique de Windsurf, c’est-à-dire presque la moitié de sa jeune vie.
Le windsurf, Tess Sermet est tombée dedans quand elle était petite et sans potion magique. Elle a juste eu un coup de pouce d'un certain Roland Ursulet, moniteur de voile au Vauclin. Depuis, elle est inconditionnelle à sa planche à voile.
Elle débute le windsurf au club nautique du Vauclin avec cette légende de la voile, puis navigue sous la bannière de la base nautique de Schoelcher et enfin sous celle du Wind force du Robert. Elle progresse régulièrement avec ses différents entraîneurs. C'est le cas de Jean-Louis Sulty au Robert, qui lui a inculqué les bases de la discipline. Il est toujours présent, mais depuis presque 1 an, elle s'entraîne seule pour garder son niveau.
Un entraînement sans relâche
Vivre en Martinique a l'avantage de pouvoir naviguer toutes l'année sans combinaison et dans une eau à 27 degrés de moyenne. L'île offre aussi des multitudes de spots qui permettent diverses conditions de navigation.
Le spot du Robert, où se trouve le club de Tess, lui permet de naviguer avec son moniteur, mais c'est dans la baie du Marin, commune où elle réside avec sa famille, qu'elle s'entraîne le plus souvent. "Les bords sont assez courts, de quoi travailler les "jibes" et le cardio".
Dans la baie de Fort-de-France, elle rencontre des riders expérimentés qui lui prodiguent des conseils très utiles.
Le rythme est soutenu, au moins 4 entraînements par semaine, en fonction du travail scolaire et de la préparation physique.
La jeune championne n'est pas dans une classe spécialisée avec des horaires aménagés. Elle est en classe de seconde et doit s'organiser pour maintenir son niveau et progresser. Après le bac elle souhaite intégrer une filière sport étude pour continuer à naviguer.
J'essaye de m'avancer dans mes devoirs pour m'entraîner. Je rattrape mes cours à distance quand je suis en compétition. Je réfléchis pour intégrer un pôle pour sportifs de haut niveau.
Tess Sermet
Un palmarès déjà bien fourni
L'avantage de commencer tôt et de gagner c'est d'avoir à 15 ans un palmarès digne d'un sportif professionnel. Il faut aussi avoir du talent et visiblement Tess n'en manque pas. Elle écume les spots martiniquais, hexagonaux et européens en fonction des possibilités financières et de ses vacances scolaires. Et malgré toutes ces contraintes, ses étagères sont déjà remplies de trophées :
- elle est championne de Martinique, de France et vice-championne d'Europe junior en slalom.
- gagnante du défi Wind dans sa catégorie des moins de 17ans.
- 3e au championnat d'Europe junior en Foil Slalom
- elle fait officiellement partie de "la relève Funboard 2023" de la fédération française de voile.
J'ai essayé l'Iqfoil il y a 1 an. Je n'ai pas accroché, je préfère le slalom en aileron.
Cap sur les championnats de France Extrême Glisse
Le manque de compétition en Martinique pousse la Marinoise à naviguer ailleurs.
Prochain défi : les championnats de France Extrême Glisse à Dunkerque du 24 au 28 octobre 2023 dans une eau glaciale...
Les alizés sont capricieux en ce moment, Tess préfère entretir sa forme en salle.
Elle espère aller plus loin comme se distinguer dans le circuit professionnel PWA, particulièrement en Slalom, la discipline qui lui réussit le mieux.
Dans la tête de cette jeune adolescente douée, il y a des ambitions mondiales...