Championnat de France de natation réservé aux maîtres à la piscine du Lamentin

natation le lamentin
Championnat de natation
©Martinique la 1 ère
D'apprentis ils sont devenus maîtres dans leur sport de prédilection : la natation. Avec rigueur et courage, ces nageurs performants ont aussi leur championnat de France de natation, au Lamentin à partir d'aujourd'hui (27 février 2020). 70 nageurs martiniquais seront parmi cette élite. 
La natation est l’un des seuls sports qui permet d’effectuer une carrière internationale jusqu’à plus de 100 ans ! 

La première catégorie est composée de nageurs âgés de 25 à 29 ans, la deuxième de 30 à 34 ans et ainsi de suite jusqu’à la dernière pour les nageurs âgés de 95 ans et plus.

Chaque année, deux championnats de France sont organisés. Les "France" en bassin de 25 mètres et ceux en bassin de 50 mètres.

Bruno Giroux, entraîneur et compétiteur licencié au club Transnage est arrivé au centre aquatique du Lamentin mardi (24 février 2020). 

À peine le temps de poser ses valises. Il se retrouve très vite dans le grand bassin pour les consignes du jour :  le travail de  l’amplitude et la résistance face à l’effort.
(Re) voir ce reportage de Christophe Arnerin et de Guilhem Fraissinet.
©Martinique la 1 ère

Un amour du sport stimulé par la compétition


Dans quelques heures, ils devront tout donner pour les championnats de France. Un challenge d’autant plus relevé pour cette catégorie de nageurs, âgé de 25 à 95 ans, où l’amour de la natation l’emporte sur les obligations du quotidien. 

À l’entraînement, Bruno ne lâche jamais son chrono. Les performances sont décryptées afin de hisser les nageurs au summum de leurs potentiels.

Et à ce petit jeu, les rivalités au sein du club sont utiles, elles permettent à chacun, et à chacune de se surpasser, et d’aller chercher les meilleurs performances. Toujours dans la bonne humeur.

Nos 70 qualifiés seront tous au départ à la piscine du centre aquatique du Lamentin, aujourd'hui (27 février 2020), pour les premiers relais. Ils lanceront les premières épreuves des championnats de France maîtres de Natation.

612 nageurs (280 nageuses et 332 nageurs) issus de 205 structures, participeront à cette 26e édition.

On comptabilise 2314 engagements individuels et 166 relais.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live