Le 7e Tournoi Tagep a honoré des sportifs, des artistes et sacré "les étoiles", vainqueur de la finale de foot

La chanteuse Renn' Mary accompagnée par Joel Zabulon, Tony Polomack, Hervé Martiny et les autres. ©Daniel BETIS
Chaque année, l'Amicale des supporters de Saint-Etienne donne au tournoi Tagep (Tournoi des Anciennes gloires, de l'Entreprise et de la Presse) un cachet exceptionnel. L'édition 2024, 7e du nom, a fait de cette fête une vitrine intergénérationnelle et fédératrice avec les anciennes gloires, des jeunes, des féminines, des footballeurs du monde de la presse et des entreprises. Le tournoi Tagep joue la cohésion sociale en associant, culture, musique, artisanat et sport.

Dès 7 h du matin, vendredi 1er novembre 2024, de longues files de voitures prennent possession des alentours du stade Louis Achille à Fort-de-France, pour le 7e Tournoi Tagep organisé par l'Amicale des Supporters de Saint-Etienne (ASSE), présidé par José Edon.

José Edon président de l'ASSE Martinique, la passion de valoriser les autres

Je suis heureux de réaliser bénévolement avec mon équipe ce travail de mise à l'honneur et de mise en valeur. Nous avons de grands champions en matière sportives et de grandes figures artistiques. L'association l'Amicale des Supporters de Saint-Etienne que je préside entend poursuivre cette action de cohésion sociale, de valorisation et de transmission. Nous sommes heureux de voir la caravane des artisans, le présence d'agriculteurs, les footbaleurs et footballeuses ensemble. Nous remercions les artistes qui assurent pendant près de 8 heures l'ambiance musicale. Nous remercions tous nos partenaires pour leurs précieux concours. L'édition 2024 est déjà une réussite, avec ce temps magnifique.

José Edon - Président de l'ASSE

La 7e édition du Tournoi des Anciennes Gloires, des Entreprises et de la Presse (le TAGEP) a réuni au stade Louis Achille, (Fort de France vendredi 1er novembre 2024, des équipes, des sélections de Football, ainsi que plusieurs personnalités (Philippe Jock président de la CCIM, Samuel Perrot Président de la ligue de Football, Marie Clotilde, Hardy Dessources présidente de la ligue de Hand-Ball).

L'équipe finaliste de la Sara n'a pas démerité

Du foot, du foot et du foot

Les équipes présentes, (EDF, la SARA, Alabowdaj foot club, les sélections de la presse, de Multisport, de Volley, de cyclistes et "les étoiles" composées d’anciennes gloires sélectionnées de la Martinique) nous ont gratifiées d’un excellent football.

D’ailleurs, la préparation de certaine a payé sur le terrain. En quart de finale l’équipe de à la Alabowdaj foot club, CSE Martinique, la plus titrée de ce tournoi s’est fait sortir en quart de finale.

En demi-finale, la Sara étrille la sélection de la presse 4 buts à 1, tandis que l’équipe "les étoiles" prend le meilleur sur l’Edf 1 but à 0.

Les deux finalistes se sont livrés à un duel sans merci qui a vu l’équipe des étoiles décrocher le graal 2 buts à 1 aux dépens d’une équipe de la Sara qui n’a pas démérité.

L’association ASSE est spécialiste en matière d’organisation de ce type de manifestation, avec un bon timing, un bon arbitrage.

L'Equipe des étoiles composée d'anciens sélectionnes a offert au public une superbe prestation et s'est octroyé le trophée Tagep

L'animation tout un programme artistique

La tribune d'honneur accueille les personnalités mises à l'honneur. En hauteur, l’orchestre composé de musiciens chevronnés distille de la bonne musique.

Kompa, musique traditionnelle, succès divers sont interprétés par Renn Mary, ou Tony Polomac. On retrouve la bassiste Annie Anglionin, Hervé Martiny, Joel Zabulon.

Le public ravi apprécie un programme varié. L’animation est rondement menée par le chanteur Michel Thimon.

RENN MARY interprétant un titre de la Perfecta ©Daniel BETIS

Des prix, des récompenses, des personnes honorées

Le 7e tournoi TAGEP a mis à l'honneur plusieurs personnalités, la volleyeuse Virginie Eniona, le footballeur Daniel Daclinat, l’athlète Marie-Jeanne Monjean, le Jockey Luana Lalung et l’ancien président du comité régional VTT Flavien Guy.

Les récipiendaires de prix et trophées sont heureux

Les artistes honorés, le bassiste Philippe Burdy sous la présidence d’honneur de Victor Jacko, de Céline Rose, présidente de la confédération des petites et moyennes entreprises et Christian Boutrin Chargé des sports à RCI.

Les récipiendaires ont reçu des trophées conçus par Marc Ruister

Les footballeurs ont été récompensés
Le concepteur des trophées Marc Ruister est aussi supporter de l'AS Saint-Etienne.

Victor Jacquot, un président d'honneur heureux

À 92 ans, Victor Jacquot, gardien de traditions, est un homme heureux. Le choix du président Edon s’est porté sur le patriarche, car il incarne une longévité dans le domaine du judo.

Autre atout, il est du monde de la Presse. Cet ancien assistant de télévision a travaillé durant des décennies à RFO aujourd’hui Martinique la 1ère.

Par ailleurs sur le plan Culturel, il demeure le défenseur d'un art de combat martiniquais : le Danmyé ou Laghia. "Lassaro", comme on l'appelle, était entouré d’une partie des siens, enfants et petits enfants.

Le Patriarche Victor Jacquot entouré d'unde ses fils, d'une de ses filles et ses petits enfants