Le basketteur martiniquais Rayan Rupert "drafté" (ou péché en français) par La National Basketball Association

Autoportrait du basketteur martiniquais Rayan Rupert, 18 ans et sous contrat avec le club professionnel des Breakers d'Auckland.
La traditionnelle draft NBA au Barclays Center de New York s'est tenue jeudi soir (23 juin 2023). Pour rappel, cette cérémonie réunit les 60 meilleurs espoirs du basket mondial qui seront sélectionnés parmi les 30 équipes de la Ligue. Parmi les joueurs retenus, trois sont Français, dont le Martiniquais Rayan Rupert appelé par le club Portland Trail Blazers en 43e position.

Direction Portland pour le jeune basketteur âgé de 19 ans. Si Rayan Rupert a réussi à se faire choisir par les Blazers, la 43e position reste tout de même une petite déception pour lui.

L’arrière du club australien New Zealand Breakers espérait évoluer directement dans le prestigieux championnat américain. Il devra finalement encore passer par une série de matchs amicaux pour tenter d’être embauché, et ainsi convaincre la franchise américaine de l’intégrer à l’effectif.

Le joueur peut compter sur son talent

Le basket, Rayan Rupert l’a dans le sang, au sens propre comme au sens figuré. Il marche sur les traces de son défunt père, Thierry Rupert qui était en équipe de France. Rayan excelle depuis son plus jeune âge dans ce sport. Pour l’encourager, il peut compter sur sa talentueuse grande sœur, Iliana. As du basket, elle aussi joue en équipe de France féminine.

Le sportif qui mesure presque deux mètres (1,99m) a donc tout pour réussir. La NBA lui tend les bras, c'est désormais à lui de les convaincre.