Porter le maillot de l’Equipe de France A, Iliana Rupert en rêvait depuis sa tendre enfance. Du haut de son mètre 94, la Martiniquaise est pourtant surprise de se retrouver aussi tôt, aussi rapidement chez les séniors. Elle devait participer au championnat d'Europe des moins de 18 ans en Bosnie-Herzégovine, du 6 au 14 juillet 2019. Quelques jours avant le rassemblement des Bleuettes, surclassée, elle est convoquée à Mont-de-Marsan pour le regroupement de l’équipe première qui se prépare pour l'EuroBasket 2019.
Le Dimanche 9 juin 2022, devant les 2500 spectateurs de l’espace François Mitterrand, Iliana Rupert fait ses premiers pas avec l’élite du basket français, en match de préparation face à l’Ukraine. Dans les tribunes, sa mère Elham ne quitte pas des yeux l'enfant prodige.
Iliana arbore le maillot numéro 12, le même que portait son père Thierry Rupert, joueur international de basket-ball décédé prématurément d'un problème cardiaque quand elle avait 11ans.
Les débuts prometteurs d'Iliana Rupert en Equipe de France A
Sur le banc des remplaçantes, Iliana attend son heure. Après un premier quart-temps équilibré, les Françaises dominent leurs adversaires 30-11. À la pause, elles mènent 58-37. L’Équipe de France creuse l'écart. Iliana fait son entrée en jeu à 4’06 de la fin du troisième quart temps. L'intérieure marque son tout premier panier à 2’37 de la fin de la troisième partie. Relâchée, la Martiniquaise inscrit 11 points à 100 % de réussite et effectue deux interceptions, en quatorze minutes.
Les Bleues s’imposent 107-75. Le lendemain, deuxième rendez-vous face aux Ukrainiennes, seconde victoire de la France, 89-65. Le dernier quart-temps débute par une série d'Iliana. L’Antillaise réalise une belle performance avec 12 points, 5 rebonds en 13 minutes. Ces deux matchs permettent d'engranger de la confiance. Les filles de Valérie Garnier entament parfaitement leur préparation et l’aventure avec l’équipe nationale démarre sous les meilleurs auspices pour Iliana. La campagne européenne se poursuit à Rennes à la Glaz Arena. L’Équipe de France perd deux matchs sur trois, deux défaites face à la Turquie et la Serbie. En revanche, les Françaises l’emportent face à la Russie. Lors du dernier match de préparation, la France bat la Chine. Direction la Lettonie et la Serbie pour l’EuroBasket. Les Bleues sont sacrées vice-championne d’Europe, battues en finale 86-66 par l’Espagne.
Un palmarès XXL à seulement 21 ans
Malgré son jeune âge, Iliana Rupert a déjà un palmarès très riche à son actif. Chaque saison s’accompagne d’un titre ou d’une médaille avec l’Equipe de France. Son parcours en bleu, blanc, rouge, débute dès l’âge de 14 ans. Minime, elle remporte la médaille de bronze à l’Eurobasket des moins de 16 ans, en 2016. Un an plus tard, elle y décroche l'or. Iliana Rupert est sacrée Meilleure joueuse du championnat d'Europe des moins de 16 ans, en 2017. L’année suivante au Championnat du Monde U17, elle monte sur la deuxième marche du podium. En 2019, pour sa première compétition avec les séniors à l’Eurobasket, elle s’octroie le titre de vice-championne d’Europe. Aux Jeux Olympiques, Iliana et ses partenaires obtiennent la médaille de bronze.
Pour sa première année professionnelle, elle s'engage avec le prestigieux club français Tango Bourges Basket. Elle est désignée Meilleure jeune joueuse de l'Euroligue féminine 2019-2020. Durant les deux saisons avec le Bourges Basket, elle remporte les couronnes du championnat de France et de l'Eurocoupe. La Martiniquaise est élue MVP des deux compétitions. À l'été 2022, Iliana est draftée par la franchise des Aces de Las Vegas. Elle gagne les Finales WNBA. Championne d’Europe et de France avec Bourges, championne WNBA, avec Las Vegas, elle a tout gagné. Elle participe ainsi au premier titre WNBA de l’histoire des Las Vegas Aces. À seulement 21 ans, elle devient la plus jeune et la troisième joueuse française de l'histoire à obtenir cette distinction, seules Sabrina Palie en 2006 et Sandrine Gruda en 2016, l’ont conquise avant elle. En parallèle de la WNBA, elle signe un contrat de deux ans avec Virtus Segafredo Bologne en Emilie-Romagne. Elle rejoint le club italien qui finit premier de la saison régulière. L'intérieure internationale retrouvera le championnat américain cet été. Elle portera les couleurs d’Atlanta. À l'EuroBasket qui débute le 15 juin prochain, Iliana Rupert pourrait encore enrichir son palmarès.
La basketteuse Martiniquaise Iliana Rupert revient sur sa première sélection en Equipe de France A.