À l'heure où le coucher du soleil est en route sur la plage du carbet, le club Be For Nor Ka se réveille. Comme chaque soir de la semaine, les entraînements débutent. Ce vendredi, la vingtaine de licenciés de la section des moins de 15 ans prend place sur les deux terrains de beach-volley de la commune, à quelques mètres de la mer. Il flotte ici une atmosphère conviviale à laquelle en arrivant on souhaite immédiatement participer.
C'est beau, c'est grand, c'est un beau projet, on a des jeunes qui jouent sur un terrain de beach-volley, c'est ce qu'on voulait. Le beach devrait être omniprésent sur notre île. C'est ce qu'on veut offrir dans le Nord-Caraïbe. On tient le bon bout.
Eric Adinolfi, président du club B4NK du Carbet
La section jeune est à l'image du club, en pleine expansion depuis quatre ans. Autre élément marquant, il y a autant de filles que de garçons sur le terrain. Il y a toujours des petits nouveaux depuis la rentrée aux entraînements qui viennent s'essayer à la discipline.
C'est le cas ce vendredi soir pour Wanahika, venue avec "ses potes de Saint-Pierre", entraînée dans cette joyeuse bande d'adolescents qui s'est passionnée pour le beach-volley depuis quelques années. Elle, la basketteuse, trouve déjà son compte dans sa nouvelle activité. "Ce sont des potes de Saint-Pierre qui m'ont parlé du club. Moi avec mes problèmes, je ne peux pas pour le moment faire du basket, j'ai choisi donc d’essayer le beach-volley et j'aime bien, surtout le côté stratégique."
Elle devrait prendre sa licence dans les jours à venir et gonfler encore un peu plus le nombre de licenciés du club.
Le bouche à oreille dans les établissements scolaires dépasse désormais la commune du Carbet. Les collégiens et lycéens de Case-Pilote à Saint-Pierre se motivent les uns les autres à se retrouver sur les terrains de beach-volley du Be For Nor Ka.
Le club peut compter par exemple sur Léana et Mélissa pour en faire la promotion.
- Moi, je m'y suis mise il y'a 4 ans, j'adore la plage et être mes amies et surtout jouer. On était même pas une dizaine au début, tout le monde en a parlé partout et tout le monde est venu. - Moi de mon côté, tous mes amis s'y sont mis, donc moi aussi j'ai eu envie. Depuis, c'est devenu ma passion, on se connaît tous depuis tout petit, l'ambiance est incroyable, franchement c'est ça qui fait que ça marche.
Léana et Mélissa licenciées au B4NK
Le club, aussi appelé B4NK (à prononcer à l'anglaise) est une sorte d'OVNI dans le volley martiniquais. Alors que les autres clubs ont d'abord vu le jour dans les salles pour se tourner timidement vers le beach.
Lui a débuté à l'envers, commençant par le sable en 2021 avant, depuis cette saison, d'investir les salles. "Cette saison, on jouera tous nos matchs à l'extérieur." L'occasion pour les plus mordus de se frotter à la compétition en attendant que le beach-volley martiniquais se structure davantage et propose à son tour, dans les années à venir, des compétitions.