Le cacao de Martinique sacré "meilleur chocolat au monde", au salon d'Amsterdam aux Pays-bas

Valcaco, l’association des producteurs de cacao de Martinique obtient le titre de meilleur chocolat au monde.
Valcaco, l’association des producteurs de cacao de Martinique a obtenu le "prix du meilleur cacao au monde". Le verdict est tombé jeudi 8 février 2024 au salon du chocolat à Amsterdam.

“Nous venons donc d’obtenir le prix du meilleur cacao au monde. La Martinique s’inscrit résolument et durablement à travers son collectif Valcaco, dans une filière cacao d’excellence”, a annoncé l’association dans un communiqué.

Belle distinction pour la Martinique, puisque Valcaco s’est hissé à la première place du podium des Cocoa Awards, avec la production de Jean-Michel Marie, un producteur de cacao du Lorrain.

Le concours Prix Cacao d’Excellence, récompense "l'excellence dans la culture du cacao, tout en soutenant et en encourageant un secteur plus durable".

Les lauréats ont été révélés jeudi 8 février 2024, lors d'une cérémonie organisée dans le cadre du salon du Chocolat à Amsterdam, aux Pays-Bas. Les prix étaient répartis entre plusieurs régions : Asie et Pacifique, Afrique et Océan Indien, Amérique centrale et Caraïbe, et Amérique du Sud.

Pour Kora Bernabé, la présidente de Valcaco, cette médaille permettra "d'ouvrir des opportunités pour la filière".

Aujourd’hui, on est reconnu par nos pairs. Ça nous permettra de mieux encourager et booster cette filière. Aujourd’hui, on a une cinquantaine de producteurs. Entre 2017 et aujourd'hui, on a planté plus d’une centaine d'hectares. Donc, ça encourage les producteurs dans le travail, leurs efforts et dans la filière. Structurer une filière sur un territoire comme le nôtre n’est pas évident au quotidien. Ça permet d’avoir de belles perspectives à venir pour notre cacao martiniquais. 

Kora Bernabé, la présidente de Valcaco

interrogée par Denis Adenet-Louvet

Pour l'association des producteurs de cacao de Martinique créée en 2015, “cette récompense encourage le collectif et les producteurs du collectif à poursuivre leurs efforts et à continuer à croire en l’excellence du territoire et en cette nécessaire intelligence collective”.

L’objectif est d’arriver à avoir des producteurs qui vivent de leurs productions une structure porteuse qui soit viable et qui ne dépende pas à 90 ou 100% des financements. L’objectif est que d’ici à 5 ans, on ait aussi autour de ça d’autres revenus qui se développent comme le spiritourisme, avec un “chocotourisme” avec une diversification des revenus à la fois pour les producteurs mais aussi pour la structure porteuse. 

Kora Bernabé

Pour l'édition 2023, quelques 222 échantillons de fèves de cacao provenant de 52 origines participantes réparties à travers le globe, ont été analysés.