Le Centre Hospitalier Universitaire de Martinique (CHUM) déclenche de nouveau le plan blanc en raison de l'ampleur des cas de covid-19 en Martinique

La direction du CHUM a déclenché le plan pour ses établissements cet après-midi (9 juin 2022), en particulier à cause de l'arrivée importante de malades de la Covid-19 à l'hôpital.

C'est dans une brève note à l'adresse du personnel que la direction du CHUM à partagé sa décision. 

Compte tenu de l'afflux des patients aux urgences, de la remontée de l'épidémie Covid et des difficultés de fonctionnement, le plan blanc et les dispositions y afférentes sont réactivés à compter de ce jour jeudi 9 juin 2022.

Jérôme Le Brière, directeur du CHUM

Déjà dans la matinée, la direction du CHUM lançait un appel au public...en raison de la flambée des cas de Covid observée ces derniers temps.

Plan blanc = plan d’urgence

Le plan blanc contient des mesures d’organisations destinées à faire face à une situation sanitaire exceptionnelle ou une activité accrue d’un hôpital. Il avait été déclenché à plusieurs reprises depuis le début de l'épidémie en Martinique (en 2020) et levé le 1er mai 2022.

Il est destiné à faire face à :

*un évènement à conséquences sanitaires graves dépassant les capacités immédiates de réponse,

*une situation exceptionnelle en maintenant une continuité des soins et en préservant la sécurité des patients et des personnels.