Le "Challenge des saveurs d'Outre-mer", fait étape en Martinique

cuisine et gastronomie
Gastronomie
Un Carpaccio de langoustine locale des profondeurs avec Caviar, Mangue et Chadek, réalisation du Chef Luidgi Coutépéroumal ©Cap/FB/ Challenge saveurs d'outre-mer
Après une escale réussie en Guadeloupe, la Martinique accueille la 2e étape du "Challenge des saveurs d’Outre-mer". L'événement qui se déroule du 30 juin au 7 juillet 2022, a de multiples objectifs : valoriser les produits martiniquais, son patrimoine culturel culinaire, sa gastronomie, impulser une dynamique pédagogique pour les plus jeunes sans oublier la dimension solidaire.

Le challenge  saveurs des Outre-mer, porté par l'association Campeg (Carrefour des associations et des militants pour la protection de l'environnement en Guadeloupe) est parrainé par la cheffe Béatrice Fabignon spécialisée dans les gastronomies des Outre-Mer, concept développé en France et à l’international.

Elle entend relancer dans les régions de Guadeloupe, de Martinique, de Guyane, de Saint-Martin, de Saint Barthélemy, la valorisation du patrimoine culinaire de l’Outre-mer, le goût de l’effort pour les jeunes et l’art de la transmission.

Gastronomie
Chatrou et Thazard grillé, Risotto Champignon Basilic, Coulis Chardon béni et pour accompagner le tout, une crème de tomate rôtie au thym des bois. (chef Yadji ZAMI) ©Cap/fB.Challenge saveurs des outre-mer

Monter en compétence des signatures culinaires

L’organisation s’appuie sur la notoriété de jeunes chefs martiniquais comme Fabrice Guitteaud, Stéphane Néma, Pascal Sigère, Yadji Zami et Fabrice Filin pour transmettre leur savoir et suggérer des pistes pour promouvoir le tourisme, la gastronomie, et trouver l’alchimie entre tradition, modernité et excellence des activités annexes et connexes.

Les territoires d’Outre-mer recèlent des richesses convoitées comme les épices, les fruits et légumes, les produits de la mer, ainsi que de nombreux produits labellisés. Ces richesses permettent à la gastronomie des Outre-mer d’être reconnue dans le monde entier. Nos territoires excellent dans les secteurs de l’Hôtellerie et du Tourisme. Nos jeunes ultramarins ont donc une carte à jouer sur la scène nationale et internationale.

Vanessa Varin -Président de Campeg

Mettre à profit la créativité

En individuel ou en équipe de 3, les participants volontaires, maîtres d’hôtel, cuisiniers, pâtissiers, serveurs de salle, barman vont réaliser au choix, dans un temps donné, un plat sucré, ou un plat salé ou soit une boisson.

L’organisation s’appuie sur les structures dédiées comme le centre de formation d’apprentis, les lycées professionnels et les entités des métiers de bouche et de l’alimentation

Le président du challenge est le Chef Davy Tissot, meilleur Ouvrier de France et Bocuse d’Or 2021. Il aura à ses côtés, Béatrice Fabignon, marraine et co-organisatrice.

GASTRONOMIE
Le Président du Jury Davy Tissot Bocuse d'or 2021 et la marraine le cheffe Béatrice Fabignon ©Gilles De Lacroix

Aborder les problématiques...

Des échanges, des rencontres et des conférences se dérouleront pour les jeunes en formation et du grand public, sur des sujets traitant des problématiques de l’hôtellerie ou ayant trait à la restauration.

A titre d’exemple: "La place des produits locaux et le jardin Créole dans l’hôtellerie et la restauration en Martinique ? Ou comment adapter les codes de la gastronomie dans les Outre-Mer ?

gastronomie
challenge des saveurs d'outre-mer en Guadeloupe ©Cap/FB/ Challenge saveurs d'outre-mer

Une action solidaire pour les démunis

Pour sensibiliser à la lutte contre le gaspillage alimentaire et pour prôner des notions de partage, un grand repas solidaire est organisé au bénéfice des personnes en situation de précarité alimentaire. 400 repas seront ainsi proposés.

Cette opération est réalisée à partir des dons alimentaires fournis par des partenaires  caritatifs, et des partenaires privés.

L'association Campeg entend donner aux professionnels de demain, le goût de la citoyenneté en faisant d'eux des acteurs de l’inclusivité et de la solidarité.