La marraine et conceptrice de l’opération Béatrice Fabignon ainsi que le président Davy Tissot, Bocuse d’or 2021, dressent le bilan de cet événement gastronomique.
Ce premier rendez-vous a permis de valoriser le terroir martiniquais, de favoriser la rencontre de jeunes avec des professionnels de notoriété mondiale.
J'ai rencontré en Martinique une jeunesse motivée. Je conseille à ces futurs professionnels de persévérer, de travailler sans relâche et surtout de ne pas hésiter à se remettre en question et se dire que l'on ne cesse d'apprendre. Deux centres d'excellences vont se créer à Lyon et à Annecy, le but est de créer des équipes qui vont représenter leurs régions. Ces centres vont fonctionner comme le Clairefontaine de la cuisine
Davy Tissot - Chef Bocuse d'or 2021 - Président du Jury Challenge des saveurs
Cet échange avec les étudiants qui ont embrassé les professions de bouche annexes et connexes, a été un catalyseur qui portera ses fruits.
Des récompenses
Les élèves des lycées du Francois ou de Bellefontaine, comme les participants au concours, se sont retrouvés boostés et ont pris conscience de la valeur de leur profession et de leur enseignement.
Les gagnants pour cette étape sont :
- catégorie cocktail : "le Cyparis" de Christopher Louis du RSMA
- catégorie sucrée : "le mont blanc" de l'équipe Alycia Jean-Philippe, Jacky Mai et Clément Fondrose du Lycée de la Jetée du Francois
- catégorie sucrée : "Le coui doucé" de David Novalicka du Lycée Néris
- catégorie salée:: "le trempage" de Keynia Vaubien et Rodnahiel Duboyer du Lycée de la Jetée du François
- catégorie salée : "Monté la rivié" de Soraya Chinan, Mathia Mabille et Stessie Coupin du RSMA
Portée pédagogique et vitrine promotionnelle
Le Challenge des saveurs porté par l’association carrefour des associations, et des militants pour la protection de l’environnement en Guadeloupe, a relancé en Martinique le patrimoine culinaire.
Cette manifestation a mis en exergue, le goût pour l’effort et la transmission. Elle aura aussi assurée la promotion du tourisme, de la gastronomie, des richesses spécifiques et de l’excellence d’une jeunesse montante, travailleuse et créative.
Le soutien des partenaires
L’association est consciente de la contribution, de l'effort de la disponibilité des partenaires privés et institutionnels comme les centres de formation d’apprentis, les lycées professionnels, le RSMA , la chambre de Commerce et d’industrie.
Quand la gastronomie, joue la carte citoyenne et la solidarité
Durant cette événement gastronomique, l’action sociale n’a pas été négligée. Une sensibilisation contre le gaspillage alimentaire et en même temps le développement d’une notion de partage avec la fabrication de 400 repas solidaires au bénéfice des personnes en situation de précarité alimentaire. Opération facilitée par l'apport de produits fournis par des partenaires caritatifs.
On ne peut fermer les yeux sur la précarité alimentaire. L'association a voulu donner aux professionnels de demain le goût de la citoyenneté en faisant d’eux, des acteurs de l’inclusion et de la solidarité.
Vanessa Varin -Présidente de Campeg - association porteuse du projet