Le chef Marcel Ravin de retour sur les terres martiniquaises

Il a le talent des grands et initie les gourmets aux saveurs du monde. De Monaco à la Martinique, Marcel Ravin revisite les produits du terroir. Avec humilité et bienveillance, le chef est revenu pour quelques temps sur ses terres. Et nous donne rendez-vous au Diamant le 30 janvier 2021.

Douceur, parfums de la Caraïbe et du monde, saveurs raffinées, générosité ... La cuisine du chef Marcel Ravin c'est tout cela à la fois et plus encore.

Avec l'investisseur Philippe Hureau, le Marine Hôtel de la commune du Diamant s'est transformé en Majesty Center avec à ses côtés le talentueux chef étoilé Marcel Ravin.

 

Notre belle Martinique est source d'inspirations, la nature et les grandes personnes m'inspirent et m'apaisent. Ce nouveau lieu est celui que j'aurais aimé découvrir ... un lieu qui fait du bien à la personne ... être bien c'est essentiel.

Marcel Ravin. Chef étoilé.

 

Fermer les yeux et se laisser emporter 

 

Quoi de plus alléchant que ce programme ? du snacking signé Marcel Ravin, produits du terroir garantis, le concept est trouvé. 

A partir du samedi 30 janvier 2021, le chef et sa brigade présenteront pour la 1ère fois leurs créations. 

Un but affiché : 

Ces assiettes donneront le goût de l'ailleurs ... leur contenu doit nous régaler ... nous faire du bien ... dans un cadre magique celui du Majesty Center, à la Pointe du Cherry Diamant.

Marcel Ravin. Chef étoilé.

 

Un chemin de Compostelle 

 

Marcel Ravin fait de sa vie un parcours initiatique. Pas question de marcher dans les sentiers battus par d'autres. 

Modestement, il connaît sa valeur professionnelle et a pour credo la transmission. Celle du savoir pour les plus jeunes et celle de la découverte des saveurs martiniquaises et des Caraïbes. 

Il faut dire que son ascension force l'admiration. 

Né en 1970, en Martinique il décide d'apprendre, encore apprendre, toujours apprendre en métropole à l'âge de 20ans.

Son CAP en poche, il débute en Alsace au Château d'Isenbourg à Rouffach puis enchaîne les expériences dans de nombreux établissements étoilés. Et découvre que peu de cuisiniers connaissent les richesses et les saveurs de la Martinique.

Qu'importe, il en fera son cheval de bataille, tout en douceur. 

1 étoile au Guide Michelin, un style culinaire novateur, le chef Marcel Ravin a orchestré le superbe restaurant monégasque Blue Bay depuis 2005.

l dirige les cuisines du prestigieux Monte Carlo Bay Hôtel de Monaco.

Et puis, rien ne vaut les écrits pour éviter que les paroles ne s'envolent.

D'un rocher à l'autre 

 

Du rocher du Diamant au rocher de Monaco, il laisse son empreinte. Gastronomique certes mais aussi humaniste. 

Le travail, le talent, la bienveillance, l'honnêteté se retrouvent dans les assiettes des gourmets. 

Pour quelques temps, le chef est venu se ressourcer sur ses terres pour un nouveau projet. 

En 2012, il raconte son enfance en Martinique, la cuisine de sa grand-mère et sa passion pour l'art culinaire dans un livre « D'un rocher à l'autre » publié aux éditions de La Martinière. Suivront itinéraire d'un chef et Best of Marcel Ravin. 

 

 

Ses livres à (re)découvrir : D'un rocher à l'autre: Itinéraire d'un chef, Best of Marcel Ravin.