Selon une note d'information diffusée dans l'établissement mardi (7 décembre 2021), le Centre Hospitalier Universitaire de Martinique qui comprend 7 établissements*, est placé sous administration provisoire pour trois mois, depuis le 1er décembre 2021, en attendant la nomination d'un nouveau directeur.
Olivier Véran, ministre des solidarités et de la santé, a nommé Madame Dominique de Wilde, inspectrice générale des affaires sanitaires sociales, ancienne directrice du CHU de Reims, pour assurer la fonction de directrice générale, avec à ses côtés, le directeur d'hôpital Thierry Lugbull.
Cette réorganisation fait suite au départ de l'ancien directeur. Arrivé en août 2018, Benjamin Garel a quitté ses fonctions de directeur du CHU de Martinique le 30 novembre 2021, "pour raisons personnelles et familiales", a-t-il déclaré, dans un contexte de refus de l'obligation vaccinale au CHUM. Cette mobilisation a entrainé un appel à la grève générale et en marge, de graves incidents sur le territoire pendant deux semaines.
*CHUM
Hôpital Pierre Zobda Quitman à Fort-de-France
Maison de la Femme, de la Mère et de l'Enfant à Fort-de-France (MFME)
Hôpital Louis Domergue à Trinité
Centre Emma Ventura à Fort-de-France
Hôpital Albert Clarac à Fort-de-France
Hôpital Mangot Vulcin au Lamentin
Hôpital du bourg du Lamentin