Spectateurs et commentateurs qualifient cette partie de prestation sans rythme. Il faut un vainqueur et c'est le Club Franciscain qui l'emporte aux dépens du Golden Lion de Saint-Joseph (2-0).
Les franciscains maitrisent mieux le dernier quart d'heure du match. Le capitaine Stéphane Abaul termine parfaitement une action de son équipe. Sa reprise de volée surprend le gardien adverse (75e).
À une minute de la fin, les joueurs du François confirment. Johnny Marajo s'engouffre dans une défense du Golden Lion où les uns et les autres se regardent. Tarick Cavelan pousse le ballon dans les filets pour la plus grande joie de ses coéquipiers et des supporters de l'équipe.
Le Club Franciscain s'impose face à son grand rival pour la deuxième finale consécutive après la coupe de Martinique le 17 décembre 2022 (2-0).
Le tournoi final de la coupe Vyv est prévu en Guadeloupe du 19 au 21 janvier 2023 avec les Guadeloupéens du CS Moulien et du Phare de Petit-Canal, les Guyanais de l’Etoile de Matoury et les Martiniquais du Club Franciscain.
Les franciscains affronteront en demi-finale, l’Etoile de Matoury le jeudi 19 janvier.